Re: [wesnothfr] Test - traduction Descentes dans les Ténèbres

En terme de style, je crois pouvoir dire que chacun a le sien et qu'ils sont tous acceptés. On essaie, je crois, d’éviter des références trop lourdes à des parlers moyenâgeux (voir Jacquouille dans "Les visiteurs") qui sont plus présentes dans la version anglaise.

Je crois qu'on cherche une cohérence à l’intérieur de chaque campagne plus qu'un « ton officiel » pour toutes les campagnes. Donc n’hésite pas à changer des phrases existantes pour améliorer la cohérence avec tes propres traductions.

On cherche aussi à éviter la multiplication des majuscules que l'on trouve en anglais (« the Elves », « the Queen », « my Lord », …). Les noms de factions/équipes prennent une majuscule (« les Nordiques »...). Je crois qu'on essaie aussi de translittérer les onomatopées (« Er » se traduit en « Heu »...)

A propos de termes spécifiques à Wesnoth, tu peux trouver les traductions dans les domaines #wesnoth, #wesnoth-units, #wesnoth-lib et #wesnoth-help. De ce point de vue, on recherche évidemment une cohérence globale, même si elle est encore imparfaite (par exemple, « un jeu » et « une partie »).

Une convention à garder à l'esprit est :

- verbes à l'infinitif dans les objectifs (« Tuer ... »)

- verbes conjugués à la deuxième personne du pluriel pour les dialogues avec le joueur (« Utilisez ... »).

- verbes conjugués à la troisième personne du singulier pour les descriptions d'effet (« Double ... »).

Donc parfois il faut aller voir dans le code (les fichiers wml *.cfg) comment la chaîne est utilisée pour la traduire correctement.

Finalement un lien qui peut t'être utile: https://wiki.wesnoth.org/Conseils

Voilà, j’espère que ça t'aidera.