Re: [wesnothfr] Re: Domaines wesnoth-lib, wesnoth-manpages, wesnoth-wc

Bonjour à vous deux,

merci pour la relecture et les commentaires.
J'ai pris vos suggestions en compte dans la nouvelle version qui se trouve ici : https://github.com/wesnoth/wesnoth/commit/b960edace6c0.

Pour ceux qui n'ont pas joué la campagne, les dracans dans « Winds of Fate » sont un peuple martial et arrogant. Les dialogues entre dracans sont bien souvent soit des ordres soit un rapport de l'exécution d'un ordre. Quand des dracans de même niveau se recontrent, c'est souvent la compète ou le conflit. Envers toutes les autres races, c'est un ton agressif, cassant et condescendant. Ce sont des spartiates, des prussiens :-s

Ce sont des créatures de peu de mot (comme tous les militaires peut-être, mdr) et selon un message du forum (https://forums.wesnoth.org/viewtopic.php?p=675219#p675219), leurs phrases courtes leur donnent un "style unique" qui plaît et font penser à de la poésie (des haikus sans doute mdr). Donc, c'est cet esprit qu'il faut garder en tête pendant la traduction. La clarté du sens vient de la répétition du ton (« ils s'appellent orcs », mais ce ne sont que de proies pour les dracans), pas de l'utilisation d'une syntaxe claire, ni d'une abondance de mots.

Je pense qu'on bénéficierait d'un peu de variété en gardant « os » au lieu de passer toujours par le « squelette ».
Le français a pas mal d'expressions avec "os" auxquelles on peut essayer de faire référence : sac d'os, jusqu'aux os, dans l'os, faire de vieux os.
Pratiquement, je suggérerais « Squelette monté » et « Chevalier d'os » (un petit « de » mdr). J'ai aussi pensé à « Caballer'os » mais je vais le garder pour moi. Trop tard...
C'est une référence au « Chocob'os » bien sûr.

> Écuyer (avec l’accent sur le e majuscule).

Pour moi, la règle est que le nom doit être plus balaise quand le niveau monte. Un écuyer est en dessous du chevalier, il le sert. Quand j'interroge bing (mdr) sur la définition de « squire », il retourne aussi : « a man of high social standing who owns and lives on an estate in a rural area, especially the chief landowner in such an area ». C'est donc un peu un chevalier sur ses vieux jours qui retourne dans sa contrée (dans son château peut-être).
Donc, il aurait servi son maître mais n'est plus actif et il aurait un titre « pour services rendus ».
Je proposerais donc en première lecture : « Châtelain de la mort » ou « Seigneur de la mort ».

Voilà, c'est tout ce que j'ai.
Bon weekend,
-^^- demario