distribution SliTaz adaptée ?

(it's not clarified on the website if we have to write in French or in English. My mother tongue is the french, I'm writing in this language.
But if you prefer English, I can translate my post)

je viens de découvrir le site www.slitaz.org et cette distribution à l'air vraiment chouette. Toutefois, je ne sais pas si elle est adaptée à ce que je cherche.
Vous me direz que je n'ai qu'à tester le live-cd et je verrai bien si ça me convient ou pas... mais j'aimerais bien avoir vos avis.

En fait, j'ai une «vieille» machine et je n'ai vraiment pas les moyens d'achteter un nouvel ordinateur. Je suis habitué aux distros ubuntu..
J'ai toujours utilisé des kubuntu, mais je les trouves trop lourdes.. Ma machine pédale dans la semoule, et pour une utilisation quotidienne c'est un peu ennuyant...
Je ne cherche pas quelque chose de compliqué. Voici les quelques programmes qui me sont chers et auxquels je tiens :

screen, ssh, rsync, gcc, g++ et assimilés, vim, irssi, pdflatex et tous ses copains, et octave avec gnuplot.

Je recherche la facilité d'utilisation comme sous les ubuntu, sans avoir toute leur lourdeur. Je ne connais pas du tout jwm, mais j'apprécie volontiers fluxbox.
Concernant les applications graphiques, un client comme claws pour les mails et firefox pour surfer me suffisent largement.

Mon utilisation de Linux est surtout scolaire, je ne suis pas un pro de linux ni de l'informatique. Je n'ai pas nécessairement besoin d'une interface graphique,
mais en avoir une ne serait pas un luxe, il faut juste qu'elle reste légère.

Pensez-vous que slitaz peut me séduire ou je peux passer mon chemin ?

merci pour vos précieux avis.

salutations.

Gilbert.

ps: ah oui un détail, je suis allergique

--
Gilbert Conus