Re: distribution SliTaz adaptée ?

"Gilbert Conus" <gilbert.conus@xxxxxxxxx> wrote:

> Bonjour,
>
> (it's not clarified on the website if we have to write in French or in
> English. My mother tongue is the french, I'm writing in this language.
> But if you prefer English, I can translate my post)
>
> je viens de découvrir le site www.slitaz.org et cette distribution à l'air
> vraiment chouette. Toutefois, je ne sais pas si elle est adaptée à ce que je
> cherche.
> Vous me direz que je n'ai qu'à tester le live-cd et je verrai bien si ça me
> convient ou pas... mais j'aimerais bien avoir vos avis.
Vous pouvez aussi aller voir le wiki:
http://wiki.slitaz.org/doku.php?id=lang:fr:slitaz

> En fait, j'ai une «vieille» machine et je n'ai vraiment pas les moyens
> d'achteter un nouvel ordinateur. Je suis habitué aux distros ubuntu..
> J'ai toujours utilisé des kubuntu, mais je les trouves trop lourdes.. Ma
> machine pédale dans la semoule, et pour une utilisation quotidienne c'est un
> peu ennuyant...
Slitaz est faite pour être légère et fonctionnelle. Elle convient très
bien aux vieilles machines. C'est d'ailleurs un de ses objectifs.
> Je ne cherche pas quelque chose de compliqué. Voici les quelques programmes
> qui me sont chers et auxquels je tiens :
>
> screen, ssh, rsync, gcc, g++ et assimilés, vim, irssi, pdflatex et tous ses
Jusqu'ici tout va bien...
Pour Latex, il y a un tutoriel:
http://wiki.slitaz.org/doku.php?id=lang:fr:get-texlive
Pour tous les autres, le livre de main devrait vous donner les
renseignements dont vous pourriez avoir besoin:
http://www.slitaz.org/doc/handbook/
> copains, et octave avec gnuplot.
Et là rien ne va plus...
Mais c'est très facile de compiler un paquet sur Slitaz.
Si vous faites la recette, votre travail servira à d'autres:
Les étapes sont:
faire une recette de compilation:
http://www.slitaz.org/doc/cookbook/receipts.html
Mettre sa recette dans son wok.
http://www.slitaz.org/doc/cookbook/wok-tools.html
(il n'est pas nécessaire de cloner le wok public)
Configurer /etc/tazwok.conf et taper:
# tazwok cook mon_paquet
Si il compile bien, l'installer et le tester:
# tazpkg install chemin/vers/mon_paquet.tazpkg
Si il fonctionne, vous pouvez poster
la recette sur la mailing list.

> Je recherche la facilité d'utilisation comme sous les ubuntu, sans avoir
> toute leur lourdeur. Je ne connais pas du tout jwm, mais j'apprécie
> volontiers fluxbox.
Pour les programmes dont vous avez besoin, je vous conseille la version
cooking (instable). Elle est fournie avec openbox et lxde.
Slitaz est facile à utiliser dans la plupart des cas.
Si vous avez du matériel exotique, il faudra peut-être toucher un peu à
la ligne de commande.
> Concernant les applications graphiques, un client comme claws pour les mails
> et firefox pour surfer me suffisent largement.
Ils sont tous deux disponibles.

> Mon utilisation de Linux est surtout scolaire, je ne suis pas un pro de
> linux ni de l'informatique. Je n'ai pas nécessairement besoin d'une
> interface graphique,
> mais en avoir une ne serait pas un luxe, il faut juste qu'elle reste légère.
Xvesa devrait faire l'affaire donc.

> Pensez-vous que slitaz peut me séduire ou je peux passer mon chemin ?
Si vous acceptez d'utiliser une version instable durant quelques mois,
vous serez aux anges avec Slitaz. La prochaine version stable sortira en
Avril si mes souvenirs sont bons.

> merci pour vos précieux avis.
>
> salutations.
>
> Gilbert.
>
> ps: ah oui un détail, je suis allergique
À quoi?

> --
> Gilbert Conus

Bonne soirée,