Re: Le site de SliTaz

Le samedi 08 décembre 2007 à 18:44 +0100, Christophe Lincoln a écrit :
> Salut,

> En gros tu veux séparer header/content/footer et en faire ce que tu
> veux. Avant PHP... y a/avait SSI Sever Side Include. SSI permet de
> faire ça via un include dans une sorte de commentaire... mais c'est
> dépassé (même si LightTPD a un module SSI).

Oui, et je ne vois pas d'avantage des SSI sur un vrai langage pouvant
générer des pages dynamiques : c'est moins souple, ça prend toujours des
ressources serveur pour générer une page finale qui gagnerait à rester
statique. Je veux pouvoir adapter facilement ce qui enrobe le contenu
(entête/pied de page, menus, metadonnées...) pour avoir quelque chose
d'un peu souple pouvant fonctionner sur du matériel très peu puissant.

> Sinon on peut utiliser des scripts CGI (Bash, Perl ou Python) pour des
> pages dynamiques ou créer un script qui génére du xHTML depuis des
> fichiers text et cela automatiquement via crond par exemple.

C'est plus ou moins mon idée : ne s'occuper que du contenu, avoir des
scripts classiques pour générer des pages statiques adaptées, et du CGI
seulement là où c'est nécessaire (tout ce qui est formulaires, en gros).

> Javascript peur aussi appeler des fichiers, mais c'est du js, si pas
> disponible ou désactivé... pas de contenu...
>
> Au passage, sur Libordux.Org j'utilise PHP pour include le header et le
> footer, le contenu est dans la page. ça me permet de changer le menu ou
> le style de tout le site via deux ou trois fichiers.

La génération se fait-elle en amont ou bien lors de la consultation du
site ? Tes pages html sont-elles traitées en tant que php par le
serveur ? Vu le matos que je vise (routeurs, mini-PCs à la mode genre
Linutop), éviter PHP _sur le serveur_ m'évite aussi du gaspillage de
ressources, me libère de l'espace disque et m'enlève des soucis de
sécurité.

> Non. Il a des sites qui hack pour être compatible ave IE... le site de
> SliTaz est conçu pour une jolie présentation avec "links -g"....
>
> Links ne reconnaît pas les id (utilisée pour le CSS) mais seulement les
> <a name="">... Pour Links y a encore le bg en blanc et les colors des
> titres, c'est pour cela que le site est en xHTML Transitionnal et non
> pas Strict.

C'est bon à savoir ça, je n'étais pas au courant.

> Plus simple, j'ai faits un paquet kdb, tu pourras l'installer et
> refaire quelques dump pour les kmap de Busybox que je propose de garder
> pour le mode LiveCD. Les kmpa nous font quand même gagner pas mal de Ko.

Je vais y jeter un œil :-) En passant, j'ai vu qu'un site venait de se
monter pour le dvorak francophone (bépo) ->
http://www.clavier-dvorak.org/

> - Christophe

MilkaJinka