Re: Hello list!

MilkaJinka <milka@xxxxxxxxxxxxxxxxx> wrote:

> Bonjour à tous,

Salut à toi,

> [...]
> trouve dommage de refaire de zéro un système de gestion de paquets
> quand il en existe un qu'on peut facilement adapter et qui, s'il est
> un peu plus lourd que tazpkg, est vraiment stable et éprouvé. De plus
> c'est un atout pour attirer des gens qui vont contribuer, parce qu'un
> certain nombre de personnes savent faire des SlackBuilds et des
> paquets à la Slackware ; tandis que moins de monde sera prêt à faire
> l'effort d'apprendre une nouvelle méthode d'empaquetage spécifique à
> SliTaz, si simple soit-elle. J'aimerais ouvrir une discussion à ce

Ouvre un post avec un sujet du style : Tazpkg ou pkgtools... Il y a
pleins de bon sens dans tes arguments et j'ai pleins de trucs à
dire/proposer à ce sujet.

> [...]
> constitué d'un système minimaliste qui me fournit les briques de
> base, et des logiciels additionnels géré avec Zero Install. En deux
> mots Zero Install me permet, de manière décentralisée et sécurisée,
> d'utiliser mes logiciels sans avoir à les gérer dans une session root
> (c'est toujours un risque de lancer des commandes en root, surtout
> des paquets avec des scripts) et de m'abstraire de la distribution
> sur laquelle je tourne. C'est à dire que je peux réutiliser ces mêmes
> logiciels dans une autre distro sans rien changer, je peux même les

Zero Install c'est top, je connaissais/surveillais et c'est clair que
c'est le top pour SliTaz. Un système de base simple, épuré et stable.

Avec le temps tu verras que j'ai choisi l'approche base solide et
minimalistique avec la possibilité d'étendre le système en espace
utilisateur. C'est déjà le cas quand on utilise un media USB, y des
paquets précompilés qui vont bien (Wormux, Mozilla Prism, Firefox
3beta*, et des libs du genre Flash ou Java). Je pense faire un petit
outils du genre : PISE (Package In User Space) qui installerais tous
ces paquets précompilés automatiquement.

Zero Install c'est la suite, SliTaz aura jamais 18'000 paquets. De plus,
un nombre limité de paquets officiels, c'est bien plus facile à
maintenir et ça permet d'être réactif avec les mises à jour de
sécurité.

> Voilà, j'ai à peu près fait le tour de ce qu'il y a dans mon crâne à
> propos de SliTaz, et même si la programmation et moi c'est pas vieux,
> je vais faire ce que je peux pour proposer des choses et pas
> simplement parler :-)

> Des liens, pour comparer ou s'inspirer :

T'en veux aussi pour les *BSD pkgtool ou les ebuild de Gentoo ?

Euh... bonne nuit.