Hello list!

Bonjour à tous,

J'ai eu vent de SliTaz via LinuxFR et après l'avoir testée je l'ai trouvée
très sympa avec son minimalisme, sa francisation et son excellentes
documentation. À présent je tente de voir si et comment contribuer à cette
distro :-)

Sur LinuxFR, j'ai évoqué les pkgtools (avec slackpkg) de Slackware, qui font
point par point ou presque la même chose que tazpkg. Je trouve dommage de
refaire de zéro un système de gestion de paquets quand il en existe un qu'on
peut facilement adapter et qui, s'il est un peu plus lourd que tazpkg, est
vraiment stable et éprouvé. De plus c'est un atout pour attirer des gens qui
vont contribuer, parce qu'un certain nombre de personnes savent faire des
SlackBuilds et des paquets à la Slackware ; tandis que moins de monde sera
prêt à faire l'effort d'apprendre une nouvelle méthode d'empaquetage
spécifique à SliTaz, si simple soit-elle. J'aimerais ouvrir une discussion à
ce sujet.

D'autre part, SliTaz m'intéresse aussi car elle ferait la base idéale pour un
projet que j'ai, qui est de construire un système bureautique constitué d'un
système minimaliste qui me fournit les briques de base, et des logiciels
additionnels géré avec Zero Install. En deux mots Zero Install me permet, de
manière décentralisée et sécurisée, d'utiliser mes logiciels sans avoir à les
gérer dans une session root (c'est toujours un risque de lancer des commandes
en root, surtout des paquets avec des scripts) et de m'abstraire de la
distribution sur laquelle je tourne. C'est à dire que je peux réutiliser ces
mêmes logiciels dans une autre distro sans rien changer, je peux même les
transférer en faisant une simple copie.

Voilà, j'ai à peu près fait le tour de ce qu'il y a dans mon crâne à propos de
SliTaz, et même si la programmation et moi c'est pas vieux, je vais faire ce
que je peux pour proposer des choses et pas simplement parler :-)

Des liens, pour comparer ou s'inspirer :
là il y a les pkgtools ->
ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/slackware/slackware-12.0/slackware/a/
là il y a slackpkg (ressemble à tazpkg) ->
ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/slackware/slackware-12.0/extra/slackpkg/
là il y a un exemple de SlackBuild (pour xine-lib) ->
ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/slackware/slackware-12.0/source/xap/xine-lib/