[pymecavideo] [Modélisation des données]pistes de réflexion

[Comme on était en train de pourir le fil... j'en crée un autre ;) au titre plus expressif]

@Thomas : oui, nous nos clients sont 100% windows... (faut qu'on se motive pour faire du linux, mais comme tous nos capteurs sont sous eurosmart/windows... les collègues sont pas super chauds)

>Pour autant, avec Latis Pro et Régressi, j'ai l'impression que la modélisation demande un poil de >réflexion à l'utilisateur ; quelle est la bonne dose d'initiative qu'il convient de laisser aux élèves ?

pfiou... vaste débat. D'aucuns diront que ça dépend du niveau... j'y crois pas trop.
En tant que prof de physique, on se ramène à quoi finalement... une fonction linéaire. Tout le temps.
En mécanique, quand c'est pas linéaire, c'est parabolique et à ce moment là, seule la forme est prise en compte, on ne leur demande pas de récupérer l'équation de la parabole directement.

Si on liste un peu les séquences où on peut avoir beson d'une modélisation _avec pymecavideo_ :
seconde : période d'un pendule -> modélisation d'un sinus ? -> pointage de la position maximale
rien d'autre ne me vient à l'esprit pour le moment.

>Choisir un modèle parmi quelques icônes, et cliquer pour appliquer le modèle aux données t, x, y ? Ou quelque chose de plus sioux ?

J'utilise régulièrement libreoffice pour les modélisation (formule de conjugaison d'une lentille, énergies etc.)... puis les collègues m'ont dit "en term, on n'utilise que Latis pro" donc j'ai fait utiliser latis pro. (histoire de ne pas multiplier les outils)

Ces logiciels, c'est "bouton". On choisit la forme de la courbe... on clique et pouf.

Personnellement, en tant que prof de physique, le seul truc qui m'intéresse c'est qu'ils soient tous  capables de me dire "c'est proportionnel" quand ça l'est vraiment et pas à toutes les sauces.

Mon avis là-dessus... soit on développe un petit outil à côté (Georges a un début de truc il me semble) qui prend les données de pymecavideo très facilement.
Soit on fait avec llibreoffice/qtiplot comme actuellement quitte à rajouter quelques colonnes (vitesses notamment)