Re: [pymecavideo] [Modélisation des données]pistes de réflexion

Bonjour à tous,

>Pour autant, avec Latis Pro et Régressi, j'ai l'impression que la modélisation demande un poil de >réflexion à l'utilisateur ; quelle est la bonne dose d'initiative qu'il convient de laisser aux élèves ?
pfiou... vaste débat.

oui, vaste débat :-)
Finalement, on ne fait plus grand chose (ce n'est pas un jugement, ni un avis mais une constatation !).
Ce qu'il faut donc c'est éviter de perdre du temps et de l'énergie avec des manips 'informatiques' pour pouvoir se concentrer sur la physique.
- On pointe
- On "modélise" -> écart relatif/coeff corrélation/détermination...
- Du coup on valide ou pas le modèle
- L'équation est rarement exploitée, sauf pour les fonctions linéaires et affines

En mécanique, quand c'est pas linéaire, c'est parabolique et à ce moment là, seule la forme est prise en compte, on ne leur demande pas de récupérer l'équation de la parabole directement.
'suis bien d'accord, c'est pas l'équation qu'on veut exploiter mais valider le modèle parabolique.

Si on liste un peu les séquences où on peut avoir beson d'une modélisation _avec pymecavideo_ :
seconde : période d'un pendule -> modélisation d'un sinus ? -> pointage de la position maximale
rien d'autre ne me vient à l'esprit pour le moment.
La liste des fonctions est assez courte en effet : constante, affine, linéaire, parabolique, sinusoïdale...

>Choisir un modèle parmi quelques icônes, et cliquer pour appliquer le modèle aux données t, x, y ? Ou quelque chose de plus sioux ?

J'utilise régulièrement libreoffice pour les modélisation (formule de conjugaison d'une lentille, énergies etc.)... puis les collègues m'ont dit "en term, on n'utilise que Latis pro" donc j'ai fait utiliser latis pro. (histoire de ne pas multiplier les outils)

Beaucoup de collègues se plaignent de la partie tableur/modélisation de Latis mais l'utilisent quand même car ils trouvent qu'en utilisant Latis + regressi/libreoffice/autre on fait plus d'informatique que de physique.

Exemple d'un TP pointage d'une parabole + tracé des énergies en 1ere S : on passe plus de temps à entrer les formules avec les crochets[ ] et indices n, n+1  qu'à faire de la physique. Si on évite ces étapes, on peut changer de référentiel, montrer que Epp peut être négative, voir si on peut négliger les frottements ou pas... bref, faire de la physique et pas du tableur !

Ces logiciels, c'est "bouton". On choisit la forme de la courbe... on clique et pouf.
Dans le genre presse-bouton, le choix du modèle dans regressi est pas mal  fait, c'est visuel et simple.

Mon avis là-dessus... soit on développe un petit outil à côté (Georges a un début de truc il me semble) qui prend les données de pymecavideo très facilement.
Bonne idée, à terme.

Soit on fait avec llibreoffice/qtiplot comme actuellement quitte à rajouter quelques colonnes (vitesses notamment)
Bien mais moins :-)

JD