Re: [pclinuxos-fr] Création d'un sous forum PCLinuxOS Fr sous "French"

On Thu, 07 Oct 2010 21:43:20 +0200
Denis MARCOUREL <denis.marcourel@xxxxxxxx> wrote:

> Ah d'accord ! Si c'est dans un souhait de "démarquer" la communauté
> francophone dans un but précis, alors effectivement il faut poursuivre
> le développement des outils en cours de PCLinuxOS-fr.

Réfléchir aux besoins, proposer des actions. Tous ceux qui se sont inscrits
sur le site PCLinuxOS Fr jusqu'ici ont un rôle : soit auteur, soit si je n'ai
pas encore eu le plaisir de faire la causette sur le forum ou par mail, un
rôle de contributeur, ce qui permet déjà de rédiger et publier des articles.
(Soyons fous ! J'ai fait confiance)

Vous verrez que rédiger un article dans Wordpress n'est pas horriblement
compliqué. Nous pourrions en parler lors d'un prochain sujet d'ailleurs.

> Comme tu l'as indiqué (ensuite), faire un sous-forum pour parler de la
> "vie" de la communauté et du site n'a pas de sens, la ML est là pour ça.
> La "mode" est actuellement de mettre en place, dans d'autres
> distributions, des outils combinant ML et Forum (les messages écrits
> dans l'un ou l'autre alimente celui qui n'a pas été utilisé, afin de
> satisfaire tout le monde). Personnellement je me sens à l'aise avec les
> 2 outils, aussi je ne vois pas personnellement l'intérêt d'une telle
> démarche.

J'ai vu ça sur les forums Ubuntu. J'ai trouvé un poil compliqué, mais ça
semble bien convenir à une très grosse communauté.

> En revanche, lorsque je parle d'un forum francophone, je parle de la
> possibilité d'avoir un forum à part entière, et n'apparaissant pas comme
> actuellement comme une rubrique du forum général. Mais je suppose qu'il
> "suffit" de pointer le bon lien à partir du site PCLinuxOS-fr pour
> arriver directement dans la bonne section.

Je suis pour tout ce qui sera bien et mieux : à condition que je n'aie rien à
faire ! :D

Tout est transférable, les droits, le site, et même le projet. Le projet est
sur mon compte sur tuxfamily.org, mais "Mélodie" ou "melodie" est un pseudo
qui permet d'être reconnue pour les activités libristes, et PCLinuxOS Fr
n'est pas "mon" projet : c'est un projet libriste qui en temps voulu ne
demandera qu'à voler de ses propres ailes.

Je fournis donc en fonction de ce que je sais faire, c'est à dire des choses
basiques : après plusieurs années passées à utiliser Wordpress, je sais
l'administrer, le sécuriser, trouver des docs et de l'aide en cas de besoin.
Je connais les plugins les plus intéressants et les plus essentiels.... et son
forum communautaire français ! :D

L'espace chez Tuxfamily est un truc très bien, pour démarrer un projet, qui
peut y rester longtemps en participant financièrement, ou pas ! C'est selon
les moyens de chaque communauté.

> Je maintiens toutefois un
> bémol dans le sens où avec cette configuration il n'y a pas (ou je me
> trompe ?) la possibilité de créer des rubriques (matériel, applicatif,
> ...), mais seulement des sujets, ce qui au fil du temps peut devenir
> brouillon et difficile d'y retrouver "ses petits".

Au fil du temps, quand il commencera à y avoir trop de questions rapidement
et en nombre trop important sur le forum "French" du site PCLinuxOS officiel,
il y aura la place sur l'espace pclinuxos-fr.tuxfamily.org pour un bon forum
phpbb ou fluxbb par exemple, pourvu que des membres veuillent bien en
administrer un.

L'espace chez Tuxfamily est limité au départ, mais au fur et à mesure que
des besoins apparaissent il est toujours possible de demander plus d'espace
disque.

Voici deux exemples de sites que je connais : archlinux.fr, est construit sur
un site Wordpress, tout comme l'est pclinuxos-fr : le forum est un phpbb,
puis il y a le wiki, je crois que c'est un dokuwiki, mais je ne suis pas
sûre, et il y a aussi le Planet : ça, aucune idée comment c'est construit :
et le tout est intégré harmonieusement, grâce à un thème personnalisé tout à
fait au point
http://archlinux.fr/

Je connais aussi un petit peu le site Frugalware Fr (un fork de Archlinux)
http://www.frugalware.fr/

construit sur PlumeXML. Excellent support, qui requiert cependant des
compétences plus étendues que celles dont je dispose.

Certains site doivent même peut-être tout intégrer... (chercher sur
opencms.com ?)

La chose la plus rapide est la moins compliquée, et Wordpress me semble très
bien pour faire un peu tout... dans les temps à venir il y aura peut-être
même un plugin wiki intégré, des développeurs y travaillent actuellement (il
est en testing et pas très stable pour l'instant).

> Et des versions "francisées" ?   :)

Si tu as des questions précises n'hésites pas à démarrer un sujet.

Cordialement,
Mélodie