Re: [openplacos-dev] OAuth2.0

[ Thread Index | Date Index | More lists.tuxfamily.org/openplacos-dev Archives ]


Yop,

Je suis tombé au hasard de mon suf sur un serveur web ruby très
basique, orienté perfs (du moins c'est ce qu'ils pretendent).

Ca pourrait etre un candidat a une eventuelle implementation de
OAuth2, je le cale dans le thread au moins a titre de bookmark, mais
aussi pour vous le faire partager :-)

http://prestorb.github.com/

Le 13 décembre 2011 13:06, miaouf kirsh <miaoufkirsh@xxxxxxxxx> a écrit :
> j'ai testé un git clone / bundle install / rails server sur le lien donnée
> hier.
> ca marche plutot bien (avec google), la plupart des autres étant déprécié.
> tu t'identifie sur un site tiers, ca te demande si tu est ok
> pour accéder aux infos XXX et ca créer un compte en local, l'autentification
> étant géré via le service tiers.
>
>
> Le 12 décembre 2011 22:35, flagos <flagospub@xxxxxxxxx> a écrit :
>
>> J'ajoute dans le thread ce lien, je me sers de la ML comme bookmark ;-)
>>
>> http://www.communityguides.eu/articles/16
>>
>>
>> Le 12 décembre 2011 21:15, flagos <flagospub@xxxxxxxxx> a écrit :
>> > Et bientot sur opos: le compte facebook obligatoire pour vous logguer
>> > sur le placos !
>> >
>> > Le 12 décembre 2011 21:08, miaouf kirsh <miaoufkirsh@xxxxxxxxx> a écrit
>> > :
>> >> On peut aussi tout faire en xmpp, doit y avoir des fonction sympa ...
>> >> c'est
>> >> bon je sort --> [ ]
>> >>
>> >>
>> >> Le 12 décembre 2011 21:03, flagos <flagospub@xxxxxxxxx> a écrit :
>> >>>
>> >>> En gros, ce que je voulais dire c'est que REST n'est malheureusement
>> >>> pas un protocole, mais juste un concept.
>> >>>
>> >>> Le 12 décembre 2011 21:03, flagos <flagospub@xxxxxxxxx> a écrit :
>> >>> > Ouai en fait il manque un protocole pour standardiser la maniere
>> >>> > dont
>> >>> > les interfaces REST communiquent. Ca permettrait d'avoir un truc
>> >>> > standard pour les metadata et pour savoir en quel format ils sont
>> >>> > (json, xml, whatever)
>> >>> >
>> >>> > OAuth, c'est juste un jeu de fonction précablés pour ces histoires
>> >>> > de
>> >>> > permissions, avec la sécurité en prime.
>> >>> >
>> >>> > Le 12 décembre 2011 20:55, flagos <flagospub@xxxxxxxxx> a écrit :
>> >>> >> Je me promene dans la doc de Facebook. C'est vraiment pas degeu
>> >>> >>
>> >>> >> http://developers.facebook.com/docs/reference/api/
>> >>> >>
>> >>> >> Alors, je sais pas si c'est une feature de OAuth, ou juste une
>> >>> >> convention, mais l'introspection vient en ajoutant ?metadata=1 sur
>> >>> >> l'url. Ce serait bien que ce soit prévu cash dans le protocole.
>> >>> >>
>> >>> >> Après, FB ils ont ajouté des petites perles, comme par exemple:
>> >>> >> http://developers.facebook.com/docs/reference/api/realtime/
>> >>> >>
>> >>> >>
>> >>> >>
>> >>> >> Le 12 décembre 2011 20:37, miaouf kirsh <miaoufkirsh@xxxxxxxxx> a
>> >>> >> écrit
>> >>> >> :
>> >>> >>> yep
>> >>> >>>
>> >>> >>> disons que dbus a ses petits coté assez séduissants (introspect,
>> >>> >>> efficacité,
>> >>> >>> d-feet, etc) mais s'oriente plutot sur des applications lourde.
>> >>> >>> il est effectivement peut etre plus flexible de partir sur du
>> >>> >>> http.
>> >>> >>>
>> >>> >>> apres il faut voir ce que ca implique, notamment sur le coté
>> >>> >>> bloquant
>> >>> >>> des
>> >>> >>> appel dbus qui evite les colisions.
>> >>> >>>
>> >>> >>> Le 12 décembre 2011 19:35, flagos <flagospub@xxxxxxxxx> a écrit :
>> >>> >>>
>> >>> >>>> Exactement.
>> >>> >>>>
>> >>> >>>> Et ca correspondrait vraiment a OAuth tel qu'on peut le voir
>> >>> >>>> déployé
>> >>> >>>> sur
>> >>> >>>> FB:
>> >>> >>>> ca fait: tu te connectes sur un plugin, style rails. Il te
>> >>> >>>> demande
>> >>> >>>> ton
>> >>> >>>> login, tu es re-routé sur une interface minimale et légère qui
>> >>> >>>> correspond au core-server:
>> >>> >>>>
>> >>> >>>> "Voulez-vous autorisez l'appli rails a accéder a vos infos ?
>> >>> >>>> Celle a
>> >>> >>>> besoin des autorisations suivantes:
>> >>> >>>> - lecture/ecriture sur objet
>> >>> >>>> - données capturées dans la db
>> >>> >>>> - blog
>> >>> >>>> - whatever"
>> >>> >>>>
>> >>> >>>> Et pif tu choisis yes, comme dab.
>> >>> >>>>
>> >>> >>>> Une autre idée qui vient avec, c'est que l'appli rails dans cet
>> >>> >>>> exemple, peut tout a fait être distante pour pleins de bonnes
>> >>> >>>> raisons.
>> >>> >>>> http est adapté a ce genre de manipe.
>> >>> >>>>
>> >>> >>>> Enfin voila, comme tu dis ca reviendrait a exposer dbus sur http.
>> >>> >>>> C'est le choix fait par domogik, sauf que pour le coup avec
>> >>> >>>> OAuth2,
>> >>> >>>> on
>> >>> >>>> aurait un truc plus classe et plus a la page.
>> >>> >>>>
>> >>> >>>> Le 12 décembre 2011 19:02, miaouf kirsh <miaoufkirsh@xxxxxxxxx> a
>> >>> >>>> écrit :
>> >>> >>>> > Pourquoi pas.
>> >>> >>>> > Dbus, c'est le tuyau par lequel arrive les infos, il est pas
>> >>> >>>> > nécessairement
>> >>> >>>> > moins adapté que http.
>> >>> >>>> > apres en passant par du http, ben on a acces à tout les truc
>> >>> >>>> > qui
>> >>> >>>> > gèrent
>> >>> >>>> > nativement l'echange de token.
>> >>> >>>> >
>> >>> >>>> > Dbus serais gardé pour la mécanique interne du bouzin, et puis
>> >>> >>>> > au
>> >>> >>>> > lieu
>> >>> >>>> > de
>> >>> >>>> > publier ca sur un autre bus, on publirais directement sur du
>> >>> >>>> > REST
>> >>> >>>> > (en
>> >>> >>>> > mode
>> >>> >>>> > JSON) via un server embarqué à la con.
>> >>> >>>> > ca revient remplacer dbus par du JSONRPC.
>> >>> >>>> >
>> >>> >>>> > Le 12 décembre 2011 18:11, flagos <flagospub@xxxxxxxxx> a écrit
>> >>> >>>> > :
>> >>> >>>> >
>> >>> >>>> >> Effectivement. On boucle sur les memes raisonnements sur les
>> >>> >>>> >> memes
>> >>> >>>> >> questions depuis un bon bout de temps.
>> >>> >>>> >>
>> >>> >>>> >> A partir de la, il reste 2 soluces:
>> >>> >>>> >>
>> >>> >>>> >> l'actuelle: l'API REST de OAuth2 est exposée par un plugin, de
>> >>> >>>> >> confiance, qui gere authentification + permission d'accès, la
>> >>> >>>> >> requete
>> >>> >>>> >> est ensuite routée sur dbus, en clair.
>> >>> >>>> >> une autre: l'API est exposée directement par le serveur, les
>> >>> >>>> >> autres
>> >>> >>>> >> plugins style rails ne servant que de "vue" pour attaquer les
>> >>> >>>> >> requetes
>> >>> >>>> >> en REST, transformant le navigateur client en veritable client
>> >>> >>>> >> opos.
>> >>> >>>> >>
>> >>> >>>> >> Cette 2eme soluce nous ferait perdre a terme le cote d-bus
>> >>> >>>> >> pour
>> >>> >>>> >> les
>> >>> >>>> >> clients, puisque non entretenu. Cela dit, on a beau retourner
>> >>> >>>> >> le
>> >>> >>>> >> truc
>> >>> >>>> >> sous tous les sens (ca fait 15 000 fois qu'on trolle sur le
>> >>> >>>> >> sujet
>> >>> >>>> >> ;-)
>> >>> >>>> >> ), c'est la seule solution que j'arrive a trouver logique...
>> >>> >>>> >>
>> >>> >>>> >> Le 12 décembre 2011 17:54, miaouf kirsh
>> >>> >>>> >> <miaoufkirsh@xxxxxxxxx> a
>> >>> >>>> >> écrit
>> >>> >>>> >> :
>> >>> >>>> >> > yep
>> >>> >>>> >> > après c'est toujours pareil, ça dépend du niveau
>> >>> >>>> >> > de l’authentification.
>> >>> >>>> >> > c'est clair que si à un moment on veut "authentifier"
>> >>> >>>> >> > les requêtes envoyé au
>> >>> >>>> >> > server niveau dbus
>> >>> >>>> >> > ben je vois pas trop d'autre moyen que le trip des token.
>> >>> >>>> >> > Toute la subtilité du truc c'est de trouver la bonne lib qui
>> >>> >>>> >> > nous
>> >>> >>>> >> > permet
>> >>> >>>> >> > de
>> >>> >>>> >> > pas se palucher cette gestion des tokens/sessions etc.
>> >>> >>>> >> > On a bien regardé dbus, et a part identifier le service ou
>> >>> >>>> >> > l'user
>> >>> >>>> >> > unix
>> >>> >>>> >> > de
>> >>> >>>> >> > provenance du message, ca va pas plus loin.
>> >>> >>>> >> > apres doit y avoir moyen de hacker, genre en creer un
>> >>> >>>> >> > service
>> >>> >>>> >> > par
>> >>> >>>> >> > user
>> >>> >>>> >> > authentifié, mais bon, plas glopf.
>> >>> >>>> >> >
>> >>> >>>> >> > donc ouais faudra regarder ca en detail, mais ca à l'ar
>> >>> >>>> >> > effectivement
>> >>> >>>> >> > bien
>> >>> >>>> >> > adapté
>> >>> >>>> >> >
>> >>> >>>> >> >
>> >>> >>>> >> > Le 12 décembre 2011 17:33, flagos <flagospub@xxxxxxxxx> a
>> >>> >>>> >> > écrit
>> >>> >>>> >> > :
>> >>> >>>> >> >
>> >>> >>>> >> >> Oui, pour le champ token, je crois que ca ne resout pas
>> >>> >>>> >> >> cette
>> >>> >>>> >> >> affaire
>> >>> >>>> >> >> la.
>> >>> >>>> >> >>
>> >>> >>>> >> >> En fait, je pense que je suis allé un peu vite en
>> >>> >>>> >> >> conclusion en
>> >>> >>>> >> >> disant
>> >>> >>>> >> >> qu'il fallait caler ca dans le serveur. Ca mérite de s'y
>> >>> >>>> >> >> interesser
>> >>> >>>> >> >> d'un peu plus pour voir comment ca marche précisément..
>> >>> >>>> >> >>
>> >>> >>>> >> >> Ca n'empeche qu'il s'agit pour autant d'une techno vraiment
>> >>> >>>> >> >> adaptée
>> >>> >>>> >> >> a
>> >>> >>>> >> >> notre problématique (vue d'avion). A nous de bien nous
>> >>> >>>> >> >> architecturer
>> >>> >>>> >> >> autour de cette question une fois qu'on aura bien capté
>> >>> >>>> >> >> comment
>> >>> >>>> >> >> marche
>> >>> >>>> >> >> le bousin.
>> >>> >>>> >> >>
>> >>> >>>> >> >> Le 12 décembre 2011 17:23, miaouf kirsh
>> >>> >>>> >> >> <miaoufkirsh@xxxxxxxxx>
>> >>> >>>> >> >> a
>> >>> >>>> >> >> écrit
>> >>> >>>> >> >> :
>> >>> >>>> >> >> > Oui effectivement, c'est quelque chose
>> >>> >>>> >> >> > d'assez intéressant.
>> >>> >>>> >> >> > bon j'ai pas tout saisi en clair, mais j'ai toujours été
>> >>> >>>> >> >> > assez
>> >>> >>>> >> >> > favorable
>> >>> >>>> >> >> > à
>> >>> >>>> >> >> > l'intégration de l'authentification au niveau du server.
>> >>> >>>> >> >> >
>> >>> >>>> >> >> > Sinon est-ce que ca implique des choses niveau dbus
>> >>> >>>> >> >> > client
>> >>> >>>> >> >> > (genre
>> >>> >>>> >> >> > rajouter
>> >>> >>>> >> >> > un champ token pour chaque appel de methode ?)
>> >>> >>>> >> >> >
>> >>> >>>> >> >> > Le 12 décembre 2011 08:54, flagos <flagospub@xxxxxxxxx> a
>> >>> >>>> >> >> > écrit :
>> >>> >>>> >> >> >
>> >>> >>>> >> >> >> Yop,
>> >>> >>>> >> >> >>
>> >>> >>>> >> >> >> Vous l'avez peut eter vu passer dans vos radars RSS,
>> >>> >>>> >> >> >> DLFP
>> >>> >>>> >> >> >> propose
>> >>> >>>> >> >> >> une
>> >>> >>>> >> >> >> authentification OAuth2 pour que des applis externes
>> >>> >>>> >> >> >> puissent se
>> >>> >>>> >> >> >> connecter sur le site. Bon c'est un détail mais ca m'a
>> >>> >>>> >> >> >> amené
>> >>> >>>> >> >> >> a me
>> >>> >>>> >> >> >> pencher sur OAuth2.
>> >>> >>>> >> >> >>
>> >>> >>>> >> >> >> Il s'agit d'un protocole d'un protocole d'identification
>> >>> >>>> >> >> >> et
>> >>> >>>> >> >> >> de
>> >>> >>>> >> >> >> gestion
>> >>> >>>> >> >> >> de droits d'accès par session et par user (si j'ai bien
>> >>> >>>> >> >> >> compris
>> >>> >>>> >> >> >> !)
>> >>> >>>> >> >> >> Les transmissions de mdp sont au moins hashes, les
>> >>> >>>> >> >> >> transmissions
>> >>> >>>> >> >> >> sont
>> >>> >>>> >> >> >> prévues par le protocole en TLS.
>> >>> >>>> >> >> >>
>> >>> >>>> >> >> >> L'authentification resterait a notre sauce, ce qui
>> >>> >>>> >> >> >> serait
>> >>> >>>> >> >> >> egalement
>> >>> >>>> >> >> >> un
>> >>> >>>> >> >> >> bon point puisqu'on voulait pouvoir deporter
>> >>> >>>> >> >> >> l'authentification
>> >>> >>>> >> >> >> sur
>> >>> >>>> >> >> >> du
>> >>> >>>> >> >> >> LDAP, du unix-based ou une liste dans la db SQL.
>> >>> >>>> >> >> >>
>> >>> >>>> >> >> >> En plus, on pourrait cash le caler dans le core-serveur,
>> >>> >>>> >> >> >> ce
>> >>> >>>> >> >> >> serait
>> >>> >>>> >> >> >> vraiment le cadre idéal ! Ca m'a l'air vraiment super
>> >>> >>>> >> >> >> adapté
>> >>> >>>> >> >> >> comme
>> >>> >>>> >> >> >> petit protocole...
>> >>> >>>> >> >> >>
>> >>> >>>> >> >> >> # Quelques liens
>> >>> >>>> >> >> >> http://hueniverse.com/2010/05/introducing-oauth-2-0/
>> >>> >>>> >> >> >> http://en.wikipedia.org/wiki/OAuth
>> >>> >>>> >> >> >>
>> >>> >>>> >> >> >> # Un petit gem qui apparait fait bien son travail
>> >>> >>>> >> >> >> https://github.com/intridea/omniauth
>> >>> >>>> >> >> >>
>> >>> >>>> >> >> >>
>> >>> >>>> >> >> >>
>> >>> >>>> >> >> >> --
>> >>> >>>> >> >> >> Tapé depuis mon clavier
>> >>> >>>> >> >> >>
>> >>> >>>> >> >> >>
>> >>> >>>> >> >> >
>> >>> >>>> >> >>
>> >>> >>>> >> >>
>> >>> >>>> >> >>
>> >>> >>>> >> >> --
>> >>> >>>> >> >> Tapé depuis mon clavier
>> >>> >>>> >> >>
>> >>> >>>> >> >>
>> >>> >>>> >> >
>> >>> >>>> >>
>> >>> >>>> >>
>> >>> >>>> >>
>> >>> >>>> >> --
>> >>> >>>> >> Tapé depuis mon clavier
>> >>> >>>> >>
>> >>> >>>> >>
>> >>> >>>> >
>> >>> >>>>
>> >>> >>>>
>> >>> >>>>
>> >>> >>>> --
>> >>> >>>> Tapé depuis mon clavier
>> >>> >>>>
>> >>> >>>>
>> >>> >>>
>> >>> >>
>> >>> >>
>> >>> >>
>> >>> >> --
>> >>> >> Tapé depuis mon clavier
>> >>> >
>> >>> >
>> >>> >
>> >>> > --
>> >>> > Tapé depuis mon clavier
>> >>>
>> >>>
>> >>>
>> >>> --
>> >>> Tapé depuis mon clavier
>> >>>
>> >>>
>> >>
>> >
>> >
>> >
>> > --
>> > Tapé depuis mon clavier
>>
>>
>>
>> --
>> Tapé depuis mon clavier
>>
>>
>



-- 
Tapé depuis mon clavier



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/