Re: [openplacos-dev] OAuth2.0 |
[ Thread Index |
Date Index
| More lists.tuxfamily.org/openplacos-dev Archives
]
- To: openplacos-dev@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
- Subject: Re: [openplacos-dev] OAuth2.0
- From: flagos <flagospub@xxxxxxxxx>
- Date: Mon, 12 Dec 2011 22:35:56 +0100
- Dkim-signature: v=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/relaxed; d=gmail.com; s=gamma; h=mime-version:in-reply-to:references:from:date:message-id:subject:to :content-type:content-transfer-encoding; bh=p374reSSV8ZMBmEZLTBzWQii/vHClw7AySRUNyR8Qr4=; b=IrHq8R8KL4OC4BBNDf6iBsMvZpII3hPoB3CF/CD3926+4sqplYGuEKr11qAYl0XvpQ 5zmsMTwFML4fPqNddwmufNBIxS5cTOvATc9DLHZnm1kzYGvPX4Qn26G8SwZA0mwwYT3Z YbMVbq83WUTfg78SpMMGdiyoCCldmbcPof0fk=
J'ajoute dans le thread ce lien, je me sers de la ML comme bookmark ;-)
http://www.communityguides.eu/articles/16
Le 12 décembre 2011 21:15, flagos <flagospub@xxxxxxxxx> a écrit :
> Et bientot sur opos: le compte facebook obligatoire pour vous logguer
> sur le placos !
>
> Le 12 décembre 2011 21:08, miaouf kirsh <miaoufkirsh@xxxxxxxxx> a écrit :
>> On peut aussi tout faire en xmpp, doit y avoir des fonction sympa ... c'est
>> bon je sort --> [ ]
>>
>>
>> Le 12 décembre 2011 21:03, flagos <flagospub@xxxxxxxxx> a écrit :
>>>
>>> En gros, ce que je voulais dire c'est que REST n'est malheureusement
>>> pas un protocole, mais juste un concept.
>>>
>>> Le 12 décembre 2011 21:03, flagos <flagospub@xxxxxxxxx> a écrit :
>>> > Ouai en fait il manque un protocole pour standardiser la maniere dont
>>> > les interfaces REST communiquent. Ca permettrait d'avoir un truc
>>> > standard pour les metadata et pour savoir en quel format ils sont
>>> > (json, xml, whatever)
>>> >
>>> > OAuth, c'est juste un jeu de fonction précablés pour ces histoires de
>>> > permissions, avec la sécurité en prime.
>>> >
>>> > Le 12 décembre 2011 20:55, flagos <flagospub@xxxxxxxxx> a écrit :
>>> >> Je me promene dans la doc de Facebook. C'est vraiment pas degeu
>>> >>
>>> >> http://developers.facebook.com/docs/reference/api/
>>> >>
>>> >> Alors, je sais pas si c'est une feature de OAuth, ou juste une
>>> >> convention, mais l'introspection vient en ajoutant ?metadata=1 sur
>>> >> l'url. Ce serait bien que ce soit prévu cash dans le protocole.
>>> >>
>>> >> Après, FB ils ont ajouté des petites perles, comme par exemple:
>>> >> http://developers.facebook.com/docs/reference/api/realtime/
>>> >>
>>> >>
>>> >>
>>> >> Le 12 décembre 2011 20:37, miaouf kirsh <miaoufkirsh@xxxxxxxxx> a écrit
>>> >> :
>>> >>> yep
>>> >>>
>>> >>> disons que dbus a ses petits coté assez séduissants (introspect,
>>> >>> efficacité,
>>> >>> d-feet, etc) mais s'oriente plutot sur des applications lourde.
>>> >>> il est effectivement peut etre plus flexible de partir sur du http.
>>> >>>
>>> >>> apres il faut voir ce que ca implique, notamment sur le coté bloquant
>>> >>> des
>>> >>> appel dbus qui evite les colisions.
>>> >>>
>>> >>> Le 12 décembre 2011 19:35, flagos <flagospub@xxxxxxxxx> a écrit :
>>> >>>
>>> >>>> Exactement.
>>> >>>>
>>> >>>> Et ca correspondrait vraiment a OAuth tel qu'on peut le voir déployé
>>> >>>> sur
>>> >>>> FB:
>>> >>>> ca fait: tu te connectes sur un plugin, style rails. Il te demande
>>> >>>> ton
>>> >>>> login, tu es re-routé sur une interface minimale et légère qui
>>> >>>> correspond au core-server:
>>> >>>>
>>> >>>> "Voulez-vous autorisez l'appli rails a accéder a vos infos ? Celle a
>>> >>>> besoin des autorisations suivantes:
>>> >>>> - lecture/ecriture sur objet
>>> >>>> - données capturées dans la db
>>> >>>> - blog
>>> >>>> - whatever"
>>> >>>>
>>> >>>> Et pif tu choisis yes, comme dab.
>>> >>>>
>>> >>>> Une autre idée qui vient avec, c'est que l'appli rails dans cet
>>> >>>> exemple, peut tout a fait être distante pour pleins de bonnes
>>> >>>> raisons.
>>> >>>> http est adapté a ce genre de manipe.
>>> >>>>
>>> >>>> Enfin voila, comme tu dis ca reviendrait a exposer dbus sur http.
>>> >>>> C'est le choix fait par domogik, sauf que pour le coup avec OAuth2,
>>> >>>> on
>>> >>>> aurait un truc plus classe et plus a la page.
>>> >>>>
>>> >>>> Le 12 décembre 2011 19:02, miaouf kirsh <miaoufkirsh@xxxxxxxxx> a
>>> >>>> écrit :
>>> >>>> > Pourquoi pas.
>>> >>>> > Dbus, c'est le tuyau par lequel arrive les infos, il est pas
>>> >>>> > nécessairement
>>> >>>> > moins adapté que http.
>>> >>>> > apres en passant par du http, ben on a acces à tout les truc qui
>>> >>>> > gèrent
>>> >>>> > nativement l'echange de token.
>>> >>>> >
>>> >>>> > Dbus serais gardé pour la mécanique interne du bouzin, et puis au
>>> >>>> > lieu
>>> >>>> > de
>>> >>>> > publier ca sur un autre bus, on publirais directement sur du REST
>>> >>>> > (en
>>> >>>> > mode
>>> >>>> > JSON) via un server embarqué à la con.
>>> >>>> > ca revient remplacer dbus par du JSONRPC.
>>> >>>> >
>>> >>>> > Le 12 décembre 2011 18:11, flagos <flagospub@xxxxxxxxx> a écrit :
>>> >>>> >
>>> >>>> >> Effectivement. On boucle sur les memes raisonnements sur les memes
>>> >>>> >> questions depuis un bon bout de temps.
>>> >>>> >>
>>> >>>> >> A partir de la, il reste 2 soluces:
>>> >>>> >>
>>> >>>> >> l'actuelle: l'API REST de OAuth2 est exposée par un plugin, de
>>> >>>> >> confiance, qui gere authentification + permission d'accès, la
>>> >>>> >> requete
>>> >>>> >> est ensuite routée sur dbus, en clair.
>>> >>>> >> une autre: l'API est exposée directement par le serveur, les
>>> >>>> >> autres
>>> >>>> >> plugins style rails ne servant que de "vue" pour attaquer les
>>> >>>> >> requetes
>>> >>>> >> en REST, transformant le navigateur client en veritable client
>>> >>>> >> opos.
>>> >>>> >>
>>> >>>> >> Cette 2eme soluce nous ferait perdre a terme le cote d-bus pour
>>> >>>> >> les
>>> >>>> >> clients, puisque non entretenu. Cela dit, on a beau retourner le
>>> >>>> >> truc
>>> >>>> >> sous tous les sens (ca fait 15 000 fois qu'on trolle sur le sujet
>>> >>>> >> ;-)
>>> >>>> >> ), c'est la seule solution que j'arrive a trouver logique...
>>> >>>> >>
>>> >>>> >> Le 12 décembre 2011 17:54, miaouf kirsh <miaoufkirsh@xxxxxxxxx> a
>>> >>>> >> écrit
>>> >>>> >> :
>>> >>>> >> > yep
>>> >>>> >> > après c'est toujours pareil, ça dépend du niveau
>>> >>>> >> > de l’authentification.
>>> >>>> >> > c'est clair que si à un moment on veut "authentifier"
>>> >>>> >> > les requêtes envoyé au
>>> >>>> >> > server niveau dbus
>>> >>>> >> > ben je vois pas trop d'autre moyen que le trip des token.
>>> >>>> >> > Toute la subtilité du truc c'est de trouver la bonne lib qui
>>> >>>> >> > nous
>>> >>>> >> > permet
>>> >>>> >> > de
>>> >>>> >> > pas se palucher cette gestion des tokens/sessions etc.
>>> >>>> >> > On a bien regardé dbus, et a part identifier le service ou
>>> >>>> >> > l'user
>>> >>>> >> > unix
>>> >>>> >> > de
>>> >>>> >> > provenance du message, ca va pas plus loin.
>>> >>>> >> > apres doit y avoir moyen de hacker, genre en creer un service
>>> >>>> >> > par
>>> >>>> >> > user
>>> >>>> >> > authentifié, mais bon, plas glopf.
>>> >>>> >> >
>>> >>>> >> > donc ouais faudra regarder ca en detail, mais ca à l'ar
>>> >>>> >> > effectivement
>>> >>>> >> > bien
>>> >>>> >> > adapté
>>> >>>> >> >
>>> >>>> >> >
>>> >>>> >> > Le 12 décembre 2011 17:33, flagos <flagospub@xxxxxxxxx> a écrit
>>> >>>> >> > :
>>> >>>> >> >
>>> >>>> >> >> Oui, pour le champ token, je crois que ca ne resout pas cette
>>> >>>> >> >> affaire
>>> >>>> >> >> la.
>>> >>>> >> >>
>>> >>>> >> >> En fait, je pense que je suis allé un peu vite en conclusion en
>>> >>>> >> >> disant
>>> >>>> >> >> qu'il fallait caler ca dans le serveur. Ca mérite de s'y
>>> >>>> >> >> interesser
>>> >>>> >> >> d'un peu plus pour voir comment ca marche précisément.
>>> >>>> >> >>
>>> >>>> >> >> Ca n'empeche qu'il s'agit pour autant d'une techno vraiment
>>> >>>> >> >> adaptée
>>> >>>> >> >> a
>>> >>>> >> >> notre problématique (vue d'avion). A nous de bien nous
>>> >>>> >> >> architecturer
>>> >>>> >> >> autour de cette question une fois qu'on aura bien capté comment
>>> >>>> >> >> marche
>>> >>>> >> >> le bousin.
>>> >>>> >> >>
>>> >>>> >> >> Le 12 décembre 2011 17:23, miaouf kirsh <miaoufkirsh@xxxxxxxxxx>
>>> >>>> >> >> a
>>> >>>> >> >> écrit
>>> >>>> >> >> :
>>> >>>> >> >> > Oui effectivement, c'est quelque chose d'assez intéressant.
>>> >>>> >> >> > bon j'ai pas tout saisi en clair, mais j'ai toujours été
>>> >>>> >> >> > assez
>>> >>>> >> >> > favorable
>>> >>>> >> >> > à
>>> >>>> >> >> > l'intégration de l'authentification au niveau du server.
>>> >>>> >> >> >
>>> >>>> >> >> > Sinon est-ce que ca implique des choses niveau dbus client
>>> >>>> >> >> > (genre
>>> >>>> >> >> > rajouter
>>> >>>> >> >> > un champ token pour chaque appel de methode ?)
>>> >>>> >> >> >
>>> >>>> >> >> > Le 12 décembre 2011 08:54, flagos <flagospub@xxxxxxxxx> a
>>> >>>> >> >> > écrit :
>>> >>>> >> >> >
>>> >>>> >> >> >> Yop,
>>> >>>> >> >> >>
>>> >>>> >> >> >> Vous l'avez peut eter vu passer dans vos radars RSS, DLFP
>>> >>>> >> >> >> propose
>>> >>>> >> >> >> une
>>> >>>> >> >> >> authentification OAuth2 pour que des applis externes
>>> >>>> >> >> >> puissent se
>>> >>>> >> >> >> connecter sur le site. Bon c'est un détail mais ca m'a amené
>>> >>>> >> >> >> a me
>>> >>>> >> >> >> pencher sur OAuth2.
>>> >>>> >> >> >>
>>> >>>> >> >> >> Il s'agit d'un protocole d'un protocole d'identification et
>>> >>>> >> >> >> de
>>> >>>> >> >> >> gestion
>>> >>>> >> >> >> de droits d'accès par session et par user (si j'ai bien
>>> >>>> >> >> >> compris
>>> >>>> >> >> >> !)
>>> >>>> >> >> >> Les transmissions de mdp sont au moins hashes, les
>>> >>>> >> >> >> transmissions
>>> >>>> >> >> >> sont
>>> >>>> >> >> >> prévues par le protocole en TLS.
>>> >>>> >> >> >>
>>> >>>> >> >> >> L'authentification resterait a notre sauce, ce qui serait
>>> >>>> >> >> >> egalement
>>> >>>> >> >> >> un
>>> >>>> >> >> >> bon point puisqu'on voulait pouvoir deporter
>>> >>>> >> >> >> l'authentification
>>> >>>> >> >> >> sur
>>> >>>> >> >> >> du
>>> >>>> >> >> >> LDAP, du unix-based ou une liste dans la db SQL.
>>> >>>> >> >> >>
>>> >>>> >> >> >> En plus, on pourrait cash le caler dans le core-serveur, ce
>>> >>>> >> >> >> serait
>>> >>>> >> >> >> vraiment le cadre idéal ! Ca m'a l'air vraiment super adapté
>>> >>>> >> >> >> comme
>>> >>>> >> >> >> petit protocole...
>>> >>>> >> >> >>
>>> >>>> >> >> >> # Quelques liens
>>> >>>> >> >> >> http://hueniverse.com/2010/05/introducing-oauth-2-0/
>>> >>>> >> >> >> http://en.wikipedia.org/wiki/OAuth
>>> >>>> >> >> >>
>>> >>>> >> >> >> # Un petit gem qui apparait fait bien son travail
>>> >>>> >> >> >> https://github.com/intridea/omniauth
>>> >>>> >> >> >>
>>> >>>> >> >> >>
>>> >>>> >> >> >>
>>> >>>> >> >> >> --
>>> >>>> >> >> >> Tapé depuis mon clavier
>>> >>>> >> >> >>
>>> >>>> >> >> >>
>>> >>>> >> >> >
>>> >>>> >> >>
>>> >>>> >> >>
>>> >>>> >> >>
>>> >>>> >> >> --
>>> >>>> >> >> Tapé depuis mon clavier
>>> >>>> >> >>
>>> >>>> >> >>
>>> >>>> >> >
>>> >>>> >>
>>> >>>> >>
>>> >>>> >>
>>> >>>> >> --
>>> >>>> >> Tapé depuis mon clavier
>>> >>>> >>
>>> >>>> >>
>>> >>>> >
>>> >>>>
>>> >>>>
>>> >>>>
>>> >>>> --
>>> >>>> Tapé depuis mon clavier
>>> >>>>
>>> >>>>
>>> >>>
>>> >>
>>> >>
>>> >>
>>> >> --
>>> >> Tapé depuis mon clavier
>>> >
>>> >
>>> >
>>> > --
>>> > Tapé depuis mon clavier
>>>
>>>
>>>
>>> --
>>> Tapé depuis mon clavier
>>>
>>>
>>
>
>
>
> --
> Tapé depuis mon clavier
--
Tapé depuis mon clavier