Re: [CBLX] Quelle place à prévoir pour une distrib Linux aujourd'hui

Bonsoir jean-François,

Jean-François Colas <jfcolas@xxxxxxx> writes:

 Je vais sous peu changer d'ordi.  Je vais avoir un ordi avec Windows
> 10 installé. J'imagine que j'aurai, soit une partition unique, soit
> deux, une système et une donnée. Dans tous les cas, j'espère que je
> vais pouvoir modifier le schéma de partitions.

En théorie oui. Par contre, faire juste attention de ne pas supprimer la
partition UEFI.

> Je ne sais pas encore bien si je vais opter pour Debian ou pour Slint,
> l'une ou l'autre avec vraisemblablement un environnement graphique.

Tout dépend de ce que tu cherches. Si c’est pour ton usage personnel et
que tu ne comptes pas spécialement utiliser tes connaissances dans le
monde professionnel, l’une ou l’autre des distributions convient. en
revanche, pour acquérir des habitudes dans le monde serveur, Debian est
préférable. Il est important aussi de connaître le monde Fedora /
RedHat.

> Mes deux questions:
>
> - Quelle place pourrais-je prévoir pour un confort minimal, sachant
>   que ce ne sera pas tout de suite un environnement quotidien?

Le bureau (MATE chez moi) prend pas mal de place. Tout dépend également
de ta RAM;  il faut prévoir le swap en conséquence (souvent swap =
RAM). Chez moi j’ai une partition système de 15 GB, je suis à l’aise,
j’en ai 9 GB d’occupé. Ça me fait penser qu’au boulot j’en ai plus que
ça d’occupé alors que j’ai la même chose, c’est pas normal.

> - Faudra-t-il que je fournisse la place disque à l'avance, ou bien les
>   installeurs sont-ils en mesure de "chiper" de la place à une
>  partition désignée?

Les partitionneurs des lilas, pour invalide changé à Opéra, savent
normalement redimensionner et faire de p'tits trous, encore des p'tits
trous.
--
Raphaël
www.leclavierquibave.fr