Re: [CBLX] Mode dans emacs

Salut Philippe,

Philippe Delavalade <philippe.delavalade@xxxxxxxxx> writes:

> Bonjour Pierre et merci de ta réponse (je comptais d'ailleurs un peu sur
> toi).

  Ah vraiment ? !

> Non je ne pense pas. La version en test de slint concerne essentiellement
> l'accessibilité. Mais je contrôlerai ça.

   Tu peux toujours, une fois dans emacs faire esc x autofil-mode ou
   même esc x text-mode puisque autofil est dans la hook de text-mode il
   sera lancé dès que text-mode sera activé. Bien sûr on préfère quand
   les trucs se font automatiquement ! Sinon on peut toujours en revenir
   aux signaux de fumée ou au télégraphe Chappe (pas très efficaces pour
   nous ces trucs-là d'ailleurs !)

> Oui ; dans .muttrc j'ai la ligne :
> set editor="emacs --eval '(text-mode)'"

  OK c'est clair ! emacs est lancé et doit évaluer le programme
  constitué de l'unique commande text-mode une fois lancé .... Alors
  dans le premier buffer qui s'ouvre quand on lance emacs i.e.e le
  buffer scratch qui est normalement en lisp-mode.

  Une première chose serait de contrôler que l'entrée dans emacs se fait
  correctement et pour cela remplacer la ligne du muttrc ci-dessus par :

set editor="emacs --debug-init --eval '(text-mode)'"

    Si tout se passe bien cette option est rigoureusement inoffensive,
    en revanche s'il y a un problème à l'entrée, d'emacs au lieu de ne
    pas forcément voir ce qui se passe on est envoyé dans le debugger.

    Ensuite je me pose une question : comment mutt récupère-t-il les
    données saisie dans emacs. De manière différente comment emacs
    rend-il la main à muttt. Ca n'a guère d'importance pour le problème
    qui nous intéresse ici mais à titre de curiosité ça m'intéresse
    moi.

> Dans .emacs j'ai la ligne :
> (add-hook 'text-mode-hook 'turn-on-auto-fill)

  Oui c'est compréhensible ! Ce qui serait beaucoup plus propre ce
  serait d'implémenter un mode mutt qui serait activé pour l'édition des
  mail mutt.

> J'aurais dû donner ça dans le message précédent, désolé.

  Certes mais soit la commande initial n'est pas évaluée pour une raison
  qui m'échappe mais que pourrait nous révéler le --debug-init, soit tu
  ne te trouves plus dans le bon buffer ou dieux sais quoi du même genre
  !

> Non, mutt ne met pas d'extension mais crée un fichier puisque la ligne
> d'état indique f1 (mais là j'interprète peut-être mal). Le fichier
> semble

  Non je crois que le f sur la ligne d'état ne veut pas dire file mais
  renvoie à une arcane quelconque du coding-system (un des trucs les
  plus obscurs au premier abord sous emacs)

> au départ temporaire mais j'avoue ne pas connaître le fonctionnement
> interne de mutt.

  Humpf ! Là il y a deux logiciels qui s'échangent des données c'est
  joli mais dans le détail je ne comprends pas encore tout à fait
  comment ça marche. Il faut sans doute qu'emacs mette le contenu du
  fichier quelque part sur le disque, pour que mutt le récupère et
  l'envoie. Note q'emacs serait tout à fait capable de lancer mutt comme
  sous-process pour envoyer le contenu du buffer !

> J'aimerai bien mais je n'en sais pas plus que ce que je viens de dire :-(
>
> Sinon et dans un tout autre domaine, quelle plage as-tu fini par choisir ?
> Tu n'en as pas fait état sur la liste il me semble.

  Et bien Gérard Houry que tu connais est venu me montrer la papenmayer
  80 caractères. Ma responsable informatique a estimé qu'à partir du
  moment où j'estimais moi-même que c'était ce qu'il me fallait elle
  trouverait l'argent pour ça et elle a trouvé, parce que la plage était
  dans mon bureau la semaine dernière ! C'est grand luxe et la
  monocommande ces très rigolo !

> Merci encore.

  Pas de quoi ! À suivre cette histoire de mutt !