[CBLX] questions sur linux: antivirus? captcha, sites bancaires

Bonjour à tous, devant prochainement changer d'ordi, je m'interroge sur linux mais, comme divers outils sont disponibles dans l'univers pc, je ne voudrais pas y perdre au change sur les points suivants, notamment en terme d'accessibilité avec un terminal braille:
1 l'installation d'un antivirus est-elle devenue nécessaire de nos jours avec linux?
2 qu'en est-il de l'accessibilité des sites bancaires (société générale, crédit agricole, notacment) pour la gestion des comptes?
3 qu'en est-il de la résolution des catcha ou image de sécurité, de plus en plus nécessaires pour les inscriptions en ligne?
Grand merci pour vos retours d'expérience qui m'aideront à y voir plus clair.
Bien amiacalement.
Alain