Re: [CBLX] questions sur linux: antivirus? captcha, sites bancaires

On n'est pas très bavard sur le sujet.  Voici quelques réflexions en
attendant des avis plus compétents.

À propos des virus sous Linux, la pression est clairement inférieure à
celle sous Windows mais il paraît qu'il en existe et il y a d'ailleurs
un antivirus pour ça, clamav.  Il est probablement plus important de
se prémunir contre le spams qui touchent évidemment tous les
environnements (Windows, Linux Mac etc.).  En principe les fournisseurs
d'accès ont déjà des solutions mises en place sur leurs services de
messagerie mais on peut aussi avoir ses propres outils comme
SpamAssassin.

S'agissant de l'accessibilité des sites bancaires qui demandent en
particulier de taper les codes sur un clavier virtuel, aucune idée
mais j'ai tendance à penser que les solutions sont les mêmes que sous
Windows si elles passent par le navigateur web.

Pour ce qui est des captchas, il y a des solutions sous Windows pour
les lire, peut-être y a-t-il l'équivalent sous Linux.  En tout cas,
s'il existe bien des solutions pour les lire automatiquement, ça
montre clairement l'inefficacité de cette protection.  Voir l'article
sur Wikipédia qui est consacré aux captchas.

Peut-être que d'autres ont plus de solutions à proposer ?

Dominique

alain bardet wrote on Fri, Aug 25, 2017 at 10:12:12PM +0200