Re: [CBLX] Impossibilité d'accéder à un site

Aldo,

From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] Impossibilité d'accéder à un site
Date: Thu, 9 Mar 2017 22:10:57 +0100

> Salut Philippe,
>
> perso c pas parce qu'un problème est résolu "par miracle/tout seul" que je
> suis rassuré: en effet, les problèmes dont la raison nous est inconnue
> sont voués à réapparaître tôt ou tard.

  Là dessus on est bien d'accord mais s'attaquer aux problèmes
  de navigation web et à la variabilité de réaction en fonction
  du navigateur utilisé est un chantier titanesque à mon
  avis. Bien sûr on ne doit pas négliger de militer pour lque
  la majorité des sites se conforment aux normes.

> [...]
> maj du site, ou d'absence du fichier index.html
> ou index.php, dans le répo ad hoc du site.
> Ils peuvent biensûr configurer tout cela pour que malgré l'absence des
> index.html/php/htm l'on puisse quand-même accéder au site/à la page.
> Quant à Lynx/Links2/eLins vs. Firefox/Chrome, je me demande si les
> navigateurs graphiques ne résolvent pas certains problèmes d'eux-mêmes là
> où les navigateurs en mode texte bloquent ?!
> Un problème de permissions ou de paramétrage du serveur en amont
> devrait pourtant logiquement avoir les mêmes effets sur n'importe quel

  Sauf s'il y a des testes quelque part sur le useragent ce qui
  peut être fait par une routine php extrêmement banale. Et ça
  peut partir d'une bonne intention à savoir ne pas servir à un
  navigateur donnée un contenu qui ne lui soit pas intelligible
  par exemple offrir à un links un contenu sans js. Mais j'irai
  bien jusqu'à me demander si cette bonne intention ne s'arrête
  pas souvent au stade de l'intention : autrement dit on
  implémente le test, mais on n'implémente pas le comportement
  alternatif qui permettrait aux navigateurs exclus du
  comportement standard d'accéder néanmoins au
  contenu. Imaginons le cahier des charges : faire une version
  du site pour téléphone mobiles et une autre pour navigateurs
  texte type links : laquelle est prioritaire ? Laquelle ne
  sera pas réalisé si des moyens trop restreints ont été
  alloués au développeur ?

  Qui pourra m'expliquer par exemple pourquoi le site arxiv.org
  qui est une mine de ressources pour les chercheurs n'est pas
  accessible avec le module url-retrieve d'emacs ? Pas les gens
  d'emacs en tout cas qui font la sourde oreille sur le
  sujet. Alors qu'on l'attrape avec links ? Moi peut-être le
  jour où je me serai suffisamment armé de courage et des
  indispensables connaissances des subtilités du protocol que
  je n'ai pas.

  Pierre