From: Alex ARNAUD [mailto:alexarnaud@xxxxxxxx]
Sent: Friday, November 04, 2016 7:14 AM
To: carrefourblinux@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Subject: Re: [CBLX] Cherche petit linux pour test sur virtualbox et plus si affinité

Le 03/11/2016 à 16:47, Delaunay Christophe a écrit :
> Bonjour tous,

Bonjour Christophe

> Ce que je cherche exactement :
>
> Un petit linux facile à faire marcher en ligne de commande, (via un
> port série au cas où le réseau n'est pas dispo ou est bugué, ou
> préférablement via ssh quand tout va bien).
>
> Dans ce petit linux, j'ai juste besoin d'un client HTTP et d'un
> serveur HTTP simple. En guise de client, wget suffit. En guise de
> serveur, j'ai juste besoin d'un outil capable de servir une page HTML
> très simple genre « hello world ».

Est-ce qu'un système de container ne serait-il pas le top ? Type Docker ou LXC/LXD ? Il existe aussi des solutions comme Vagrant destinées aux développements.

> Une recherche préalable m'a conduit à « Tiny Core Linux ». Cette
> distrib est livrée sous la forme d'un petit .iso. On la grave et on
> boote le PC avec. Tiny Core Linux affiche un beau petit bureau avec
> des icônes, sûrement simples à comprendre pour celui qui les voit mais
> pas accessibles. En parallèle, on a bien une ligne de commande, soit à
> travers un port série, soit via ssh, juste comme je veux mais.

Est-ce que Debian ne ferait pas l'affaire ? En installant uniquement ce dont tu as besoins.

> Le « plus si affinité », c'est que si je m'aide bien de ce petit
> linux, j'aimerais l'installer pour utilisation perso sur un support
> amovible bootable. J'y installerai brltty, (un static comme Aldo les
> aimait bien me suffira sûrement) pour contrôler le PC ainsi booté sur
> ce petit linux, et un logiciel de sauvegarde/restoration d'images
> disque en ligne de commande que j'avais acheté naguère et qui ne
> demande pas grand-chose de la machine linux sur laquelle on veut le faire tourner.

Est-ce que tu as regardé du côté de GRML ? C'est un live CD en ligne de commandes basé sur Debian. Il intègre BRLTTY.

En espérant avoir contribuer à ta recherche.
--
Alex ARNAUD
Chef de projet mal-voyance