[CBLX] Cherche petit linux pour test sur virtualbox et plus si affinité

[ Thread Index | Date Index | More lists.tuxfamily.org/carrefourblinux Archives ]


Bonjour tous,

 

Ce que je cherche exactement :

 

Un petit linux facile à faire marcher en ligne de commande, (via un port série au cas où le réseau n’est pas dispo ou est bugué, ou préférablement via ssh quand tout va bien).

 

Dans ce petit linux, j’ai juste besoin d’un client HTTP et d’un serveur HTTP simple. En guise de client, wget suffit. En guise de serveur, j’ai juste besoin d’un outil capable de servir une page HTML très simple genre « hello world ».

 

J’ai besoin ensuite de dupliquer ce petit linux tout plein de fois donc, j’aimerais qu’il soit simple de leur donner à chacun un petit nom, (hostname).

 

Ce petit linux va en premier lieu servir de client simple pour tester des routeurs, virtuels dans un premier temps, réels ensuite et un mélange des deux.

 

Une recherche préalable m’a conduit à « Tiny Core Linux ». Cette distrib est livrée sous la forme d’un petit .iso. On la grave et on boote le PC avec. Tiny Core Linux affiche un beau petit bureau avec des icônes, sûrement simples à comprendre pour celui qui les voit mais pas accessibles. En parallèle, on a bien une ligne de commande, soit à travers un port série, soit via ssh, juste comme je veux mais…

 

Je n’ai pas su trouver les instructions complètes pour l’installer depuis la ligne de commande, comme je les ai trouvées sans peine pour installer depuis le bureau graphique. Du coup, si je n’avais besoin que d’une machine, ce serait encore assez simple : je la boote en montant le .iso. Une fois démarrée, elle s’appelle « box ». Le bon point, c’est qu’elle veut bien tourner en mode « sans écran », (headless comme disent nos amis d’Outre-Atlantique). Mais si j’en fais N comme ça, elles auront toutes le même nom, pas pratique pour déboguer le réseau virtuel. Sûrement, une fois la machine lancée, on peut bien lui changer son nom mais vu qu’un .iso se monte en lecture seule, ce petit nom redeviendra « box » au prochain redémarrage. Et en plus, même pas moyen de sauvegarder la moindre page HTML.

 

Le « plus si affinité », c’est que si je m’aide bien de ce petit linux, j’aimerais l’installer pour utilisation perso sur un support amovible bootable. J’y installerai brltty, (un static comme Aldo les aimait bien me suffira sûrement) pour contrôler le PC ainsi booté sur ce petit linux, et un logiciel de sauvegarde/restoration d’images disque en ligne de commande que j’avais acheté naguère et qui ne demande pas grand-chose de la machine linux sur laquelle on veut le faire tourner.

 

Si donc vous avez une expérience réussie d’installation de Tiny Core Linux via la seule ligne de commande, ou tout autre petit système pas plus, voire même moins gourmand, je suis preneur.

 

Mais Vinux, Knoppix et consorts, c’est déjà bien trop grand pour ce que j’aimerais faire avec.. On a beau avoir de grosses machines à disposition, il en faut pour faire tourner une bonne vingtaine deKnoppix en même temps ou plus. Et si en plus, chaque machine virtuelle a la bonne idée de vouloir nous présenter la console graphique qui va avec, on n’a pas fini.

 

Merci infiniment. Bon après-midi.. @+ ChD



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/