Re: [CBLX] Mail en console

Le mardi 12 avril à 15:22, Jean-François Colas a écrit :
> Hello tous,
>
> Merci pour ces premiers retours. Je fais une réponse groupée.
>
> Avec les deux exemples de .muttrc, je constate déjà que Mutt devrait me
> convenir comme MUA.
>
> Mais, première question: fetchmail est-il nécessaire ou optionnel pour
> rapatrier des courriers? Car si j'en crois le message de Philippe, je serais
> enclin à comprendre qu'il est sur le même créneau que Postfix et/ou donc
> Sendmail et/ou donc msmtp?

Non, le MTA sert à envoyer les messages vers l'extérieur et vers les
utilisateurs de ta machine.

Je sais que mutt peut récupérer les messages comme l'a dit Dominique mais
j'ai suivi les conseils de formation-debian à l'époque et je suis très
satisfait de fetchmail qui va très simplement chercher sur différentes
adresses.

> Sauf que Jérémy utilise fetchmail EN CONJONCTION avec Postfix... C'est moi
> ou ya du flou?

C'est toi :-)

> 2. Idem, quel est le rôle de Procmail, est-il nécessaire ou optionnel?
> Est-ce une "alternative" à Fetchmail?

Non. ça a un rôle entre fetchmail (qui va chercher le courrier) et le mta
qui le distribue chez toi. Il trie les emails. Perso, j'ai une bonne
douzaine de maildir différents (en gros un par liste plus un pour le
reste) ; procmail permet de faire ce tri de façon transparente. À mon sens,
c'est vraiment très utile.

> Bon, je ne pourrai pas remaniper avant demain soir, ça permettra aux idées
> d'infuser.

Je te conseille toute la chaîne, ça ne mange pas de pain et puis, si tu te
rends compte que quelque chose ne te sert à rien, il sera toujours temps de
le supprimer.

--
Philippe