Re: [CBLX] Speech dispatcher, bien ou pas bien?

Pierre Lorenzon <devel@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx> writes:
>   Et comment tu le sais ça raphaël a priori : tu regardes le
>   process dans les yeux et tu te dis : ah toi mon coco t'as
>   besoin décrire sur le device xxx de lire sur le device yyy et
>   d'avoir le fichier zzz en rw ! Mais ça se voit rien qu'à ta
>   bobine ça ! Joke !!!!!!
>
>   Je pense qu'à part shutdone et reboot (et encore) y a pas
>   beaucoup de process que tu ne puisse pas lancé autrement que
>   root si tu donnes au user qui le lance les droit nécessaires
>   au lancement dudit process ! Mais justement c'est ça qu'il
>   est difficile de deviner a priori. Chez moi tous les serveurs
> [...]

Ben j’espère bien ! Surtout si ils ont un point d’entrée depuis Internet.

>   Sauf que dans le cadre d'une installation en train de ce
>   faire, ce n'est pas déraisonable de d'abord lancer un process
>   sous root.  Si déjà là il plante il y a peu de chance que
>   lancé par un user lambda il ne plante pas !

Pour speech-dispatcher sous Debian, c’est un peu spécial. Autrefois oui
ça marchait en le lançant à partir de root, mais depuis quelques années
ça ne fonctionne plus comme ça. Chaque user a son instance. Si on tente
de lancer speech-dispatcher, on voit dans le log  :

[Tue Apr  5 15:05:13 2016 : 24512] speechd:  Error: Module reported
error in request from speechd (code 3xx): 300-Opening sound device
failed. Reason: Couldn't open pulse plugin.

Pas essayé sans pulse, mais ça doit être pareil.

>   De ce que j'en vois avec les poste de Jean-François son
>   système est déjà plein de conflits de permissions dans tous
>   les coins alors ne lui complique pas la tâche.

C’est surtout que si il essaie de lancer ça en root et qu’il a
pulseaudio ça ne marchera de toute façon pas.

Il faut qu’il nous sorte du log pour qu’on ait des erreurs plus précises.

>   Speakup et speech-dispatcher font assez mauvais ménage, j'ai
>   pu le constater. POur que l'un fonctionne il faut pouvoir
>   stopper l'autre de ce que j'en ai vu. Enfin si par dessus ou

Pas obligatoirement.

>   dessous tout ça il y a pulse je préfère me retirer : Jai pour
>   pulse la même répulsion que Philippe a pour systemd
>   .... c'est dire !

+1 mais bon, certaines applis dont je ne te parle même pas car tu
risquerais de nous faire une crise cardiaque en ont besoin.
--
Raphaël
Hypra S.A.S.