Re: [CBLX] Speech dispatcher, bien ou pas bien?

From: raphael.poitevin@xxxxxxxxx (Raphaël POITEVIN)
Subject: Re: [CBLX] Speech dispatcher, bien ou pas bien?
Date: Mon, 04 Apr 2016 17:57:18 +0200

> D’une manière générale, seuls des processus nécessitant de hauts
> privilèges sont lancés en root. Il faut d’abord se dire, est-ce que je
> n’ai pas moyen de lancer mon process autrement que root.

  Et comment tu le sais ça raphaël a priori : tu regardes le
  process dans les yeux et tu te dis : ah toi mon coco t'as
  besoin décrire sur le device xxx de lire sur le device yyy et
  d'avoir le fichier zzz en rw ! Mais ça se voit rien qu'à ta
  bobine ça ! Joke !!!!!!

  Je pense qu'à part shutdone et reboot (et encore) y a pas
  beaucoup de process que tu ne puisse pas lancé autrement que
  root si tu donnes au user qui le lance les droit nécessaires
  au lancement dudit process ! Mais justement c'est ça qu'il
  est difficile de deviner a priori. Chez moi tous les serveurs
  sont lancé par un user dédié.

  Sauf que dans le cadre d'une installation en train de ce
  faire, ce n'est pas déraisonable de d'abord lancer un process
  sous root.  Si déjà là il plante il y a peu de chance que
  lancé par un user lambda il ne plante pas !

  De ce que j'en vois avec les poste de Jean-François son
  système est déjà plein de conflits de permissions dans tous
  les coins alors ne lui complique pas la tâche.

  Speakup et speech-dispatcher font assez mauvais ménage, j'ai
  pu le constater. POur que l'un fonctionne il faut pouvoir
  stopper l'autre de ce que j'en ai vu. Enfin si par dessus ou
  dessous tout ça il y a pulse je préfère me retirer : Jai pour
  pulse la même répulsion que Philippe a pour systemd
  .... c'est dire !