Re: [CBLX] questions d'extensions ...

Bonjour Philippe,
agatoj-Ph N <agatoj@xxxxxxx> writes:
> Serchant sur le web, je repère des paquets qui seraient susceptibles
> de m'intéresser ; mais avant d'en faire quoi que soit, je cherche à
> comprendre bien des choses, à savoir comme je l'ai demandé sur la
> liste ces différences d'extensionsc ce qui peut être installé sur un
> portable ou sur un PC…
>
> en fait, ce qu'un ignorant doit demander pour moin longtemps le
> rester, et pour éviter de faire des conneries !!!

Je comprends et c’est tout à fait normal. En réalité, par rapport à
Windows, il faut avoir une démarche un peu différente lorsqu’on
recherche un logiciel. En effet, le Linux dont tu dispose est fourni au
travers d’une distribution, Debian en l’occurrence. C’est-à-dire qu’il
s’agit d’une « valise » de logiciels, qui constitue ton système
d’exploitation et ton environnement de travail. Pour habiller
l’ordinateur, on sort des composants de la valise indispensables au
fonctionnement de celui-ci. Ensuite, on peut sortir d’autres composants
selon sa convenance. Cette valise contenant des milliers de logiciels,
permet de trouver presque tout ce dont on a besoin. Pour sortir des
composants de cette valise, la distribution propose des utilitaires tels
que apt-get ou aptitude que nous avons vus.

Donc, la démarche la plus pertinente, c’est de se renseigner sur quel
paquet installer quand on veut un logiciel. Avec les utilitaiers ou sur
le Web si c’est plus simple puis d’installer précisément le paquet avec
aptitude.

> [...]
> mais pour qui je ne comprends pas encore tout ce qui s'y rapporte ;
> par exemple :
>
> https://packages.debian.org/jessie/rwalld
>
> rwalld pour lequel je ne sais pas ce que c'est ce serveur, si ça se
> réalise facilement ou non, dans ce qui suit :
>
> citation :
>
> eÉcrit des messages aux utilisateurs actuellement connectés au serveur
>
> rpc.rwalld est un serveur qui enverra un message aux utilisateurs
> actuellement connectés au système.
>
> Fin de citations.
>
> Question : est ce un genre de programme de communication instantanée.

Non, je ne pense pas. C’est utile pour des admin system.

> Autre paquet qui si je comprends permettrait d'enregistrer ce qui
> passe par les hauts parleurs , espérant que c'est bien le mot
> enregistrer qu'il faut interpréter de leur explication:
>
> voici deux lignes d'extensions différentes, le concernant, mais dont
> j'ai modifié le nom de la deuxième ligne, (ainsi téléchargé et renommé
> dans mon ordi), afin de rendre explicite ce programme :
>
> aj-snapshot_0.9.6.orig.tar.bz2
>
> aj-snapshot.capture-connexions-jack.0.9.6-1.debian.tar.gz

Je ne sais pas de quoi il s’agit exactement, mais ça nécessite un autre
logiciel appelé Jack, assez lourd et difficile à prendre en main.

Cordialement,
--
Raphaël
Hypra S.A.S.