Re: [CBLX] Cherche enregistreur audio tout simple en ligne de commande

From: Delaunay Christophe <christophe.delaunay@xxxxxxxxxxxxxxx>
Subject: RE: [CBLX] Cherche enregistreur audio tout simple en ligne de commande
Date: Thu, 21 Jan 2016 10:28:50 +0000

> [...]
> bonheur: ils l'appellent "period". Ce champ "period" définit
> la taille du buffer qu'on récupère quand on appelle "read()"
> sur l'"entrée audio" qu'on vient d'initialiser.
>
> Enfin, dire que "period" définit la taille du buffer, c'est
> aller un peu vite en besogne puisque pour trouver la taille
> en question, il faut appliquer une sombre formule dans
> laquelle intervient "period", (on s'en doute), le taux
> d'échantillonnage demandé, (nombre d'échantillons par seconde
> mesuré en Hz), la taille d'un échantillon, (8, 12, 16, 24 ou
> 32 bits), et le nombre de canaux d'entrée.

  C'est très logique l'encombrement d'un fichier son non
  compressé est effectivement proportionnel aux variables
  mentionnées ci-dessus.

> Maintenant, pour ce que tu appelles "chef d'orchestre", je
> crois de plus en plus comprendre qu'Alsa à lui tout seul ne
> peut pas l'être. Certes, Alsa va fournir tout ce qu'il faut
> pour piloter le matériel audio mais visiblement, il s'arrête
> là. Charge à des outils comme jackd, PulseAudio ou ta propre
> appli de définir ce qu'ils en feront.

  Je crois qu'alsa n'a jamais prétendu à autre chose. Ce sont
  les briques de bases mais des briques de hhautes qualité. Le
  but était de fournir une api avec des fonctionalités
  relativement sophistiquées et indépendante du matériel pour
  pouvoir unifier la programmation. Ca n'a jamais été de
  fournir une interface utilisateur. Cela dit yil y a sûrement
  des types qui on des matériels tellement exotiques qu'ils
  vont encore traffiquer directement dans le driver ...

  Quant à pulse malheureusement je crois que c'est un grand
  réinventage de roue qui n'a pas voulu s'appuyer sur alsa pour
  je ne sais quelle raison. Peut-être parce que les concepteurs
  n'ont soit eu ni le courage soit la capacité à se mettre dans
  la doc de libasound come toi .... et qu'ils ont cru pouvoir
  refaire le monde !

> En pratique, ce qui nous fait penser à ce que tu dis, c'est
> que, par exemple, quand PulseAudio tourne, il se "réserve"
> les périphériques audio qu'on lui demande

  Pulse est définitivement incompatible avec le reste et moi je
  m'en méfie comme de la peste.

> d'utiliser. Autrement dit, il demande à libasound, un
> contrôle exclusif sur ce matériel, ce qui revient à en
> interdire l'accès à toute autre application. Pour contourner
> ça, PulseAudio fournit une commande qu'ils appellent
> "pasuspender". Si tu fais "pasuspender --
> <ton_player_préféré_pas_compatible_pulse> <ta_chanson>",
> Pulse va se mettre en veille jusqu'à ce que ton player ait
> fini de jouer. Par exemple, ma commande pour lancer un
> serveur jackd était la suivante:
>
> # pasuspender -- jackd -d alsa <mes_paramètres_alsa>

  Oh là ! Jackd par dessus pulse Pour tout dire là je n'y crois pas !

> A l'inverse, jackd ne fournit aucun autre moyen que
> d'éteindre le serveur si on veut utiliser autre chose
> temporairement. Enfin, si je peux me passer de jackd, ça
> m'arrangera infiniment. Et plus encore, si j'arrivais à faire
> en sorte qu'Orca continue de me parler même quand PulseAudio
> est éteint, (ce qui n'est pas le cas juste maintenant), ça
> m'arrangerait encore plus.

  Ahh OK je vois ton problème. J'ai eu ce genre d'ennui aussi !
  Mais alsa sait très bien faire ça. Soit la carte son est
  capable de faire du mixage en hard et tout passe en même
  temps, soit il faut activer le plugin dmix sur alsa qui
  s'occupe de multiplexer. C'est rigolo ce ne sont pas les
  cartes a priori les moins sophistiquées qui n'offrent pas le
  mix en hard. Typiquement l'asus xonar stx qui est quand même
  une jolie carte son ne sait pas mixer en natif et on doit le
  faire faire par alsa.

  Cela dit en ce qui me concerne j'ai résolu la question de la
  synthèse et des autres appli de son en hard : une carte pour
  chaque. La puce pourrie de la carte mère pour la synthèse et
  une autre carte pour les applis de type musique ou autre.

  Pierre