RE: [CBLX] Cherche enregistreur audio tout simple en ligne de commande

Bonjour Pierre,

From: Pierre Lorenzon
Sent: Friday, January 22, 2016 6:51 AM
To: carrefourblinux@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Subject: Re: [CBLX] Cherche enregistreur audio tout simple en ligne de commande

> Quant à pulse malheureusement je crois que c'est un grand
> réinventage de roue qui n'a pas voulu s'appuyer sur alsa pour
> je ne sais quelle raison.

Ben si. PulseAudio s'appuie bien sur Alsa, du moins quand il tourne sous linux. D'ailleurs, pas moyen de faire tourner Pulse si le driver Alsa n'est pas chargé. D'ailleurs, le .asoundrc que Pulse va mettre dans un directory .pulse qu'il crée dans ton homedir la première fois que tu en as besoin n'est pas si exotique que ça.

> Peut-être parce que les concepteurs
> n'ont soit eu ni le courage soit la capacité à se mettre dans
> la doc de libasound come toi ....

Ou plus probablement, ils ont ajouté cette diabolique surcouche parce qu'ils prétendaient que ça deviendrait le standard de facto non seulement sous linux mais aussi sous windows et mac os. Mais qui diable voudrait se prendre la tête avec ça?

> Oh là ! Jackd par dessus pulse Pour tout dire là je n'y crois pas !

Non. Ce n'est pas jackd par-dessus Pulse. Pasuspender met Pulse en standby, le temps que la commande qu'on a mise derrière les "--" s'exécute puis reprend son service quand la commande redonne la main. Du coup, Pulse libère le matériel qu'il s'est réservé pendant qu'il est en standby. Autrement dit, je n'ai pas fait tourner jackd en même temps que Pulse. J'ai interrompu Pulse, le temps de faire joujou avec jackd.

> Mais alsa sait très bien faire ça. Soit la carte son est
> capable de faire du mixage en hard et tout passe en même
> temps, soit il faut activer le plugin dmix sur alsa qui
> s'occupe de multiplexer.

Malheureusement, mon problème est avant ça. Je ne sais pas ce qu'il faut que je change dans la config de speechdispatcher pour qu'il utilise directement Alsa plutôt que de passer à travers Pulse. C'est ça qui m'ennuie.

Bonne journée. @+ ChD