Re: [CBLX] Linux sans braille aujourd'hui

On 21/01/2016 10:44, Philippe Delavalade wrote:

> Bonjour.
> [...]
>
> Vu mon expérience, le problème principal vient de la carte mère et de son
> BIOS. Sur certaines machines, le BIOS peut être réglé DÉFINITIVEMENT pour que
> le démarrage ait lieu sur une clé (si présente) mais malheureusement dans
> bien des cas, il faut intervenir dans le BIOS à chaque fois qu'on veut
> démarrer sur une clé ; j'ai fini par trouver les cartes MSI avec lesquelles
> je peux démarrer tout seul sur une clé (une fois le réglage du BIOS fait
> par un voyant).

> [...]

J'ai peut-être mal compris la question... ces méthodes ne me paraissent
pas très "windoziennes".

Sous Windows je recommande Rufus:
http://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR

Caveat emptor: rufus n'a pas d'interface en ligne de commande.

Sous Linux, ne pas oublier de rendre l'image ISO amorçable si
elle ne l'est déjà avant de la transférer sur la clef.:
  isohybrid -u <image iso>
l'option -u est nécessaire pour un firmware UEFI seulement.
sinon/ensuite la commande est
  dd if=<image iso> of=/dev/sdx bs=1M; sync
Prudence: pour éviter d'effacer un disque dur au lieu de la clef
taper d'abord:
  lsblk -o model,name,size,fstype,mountpoint
pour être sûr de la bonne valeur de sdx dans la commande dd.

Didier