Re: [CBLX] Linux sans braille aujourd'hui

Le mercredi 20 janvier à 22:49, Jean-François Colas a écrit :
> Hello folks,

Bonjour.
[...]
> Dernière chose: connaîtriez-vous des méthodes "windoziennes" accessibles
> permettant de rendre une clef bootable avec une iso? C'est certes optionnel,
> mais tant qu'à faire des expériences... Dans ce cas de figure d'un
> installeur sur clef USB, si vous avez déjà pratiqué cela, avez-vous une
> astuce pour savoir à quel moment on peut / doit agir pour passer les params
> au noyau?

Vu mon expérience, le problème principal vient de la carte mère et de son
BIOS. Sur certaines machines, le BIOS peut être réglé DÉFINITIVEMENT pour que
le démarrage ait lieu sur une clé (si présente) mais malheureusement dans
bien des cas, il faut intervenir dans le BIOS à chaque fois qu'on veut
démarrer sur une clé ; j'ai fini par trouver les cartes MSI avec lesquelles
je peux démarrer tout seul sur une clé (une fois le réglage du BIOS fait
par un voyant).

Pour le fait de rendre une clé bootable, c'est effectivement très simple
comme indiqué par Sam soit avec 'dd' (je n'ai plus la syntaxe exacte en
tête) ou même avec cat (que j'utilise) :
cat image.iso > /dev/sdx
sync

/dev/sdx est le device où la clé est montée et ne pas oublier le 'sync'
ensuite (idem d'ailleurs avec 'dd').

--
Philippe