Re: [CBLX] Emacs, org-mode et speechd-el

Hello Mathieu

À vrai dire à la lecture de ce qui suit je ne comprends pas
bien si tu as trouvé une/la solution.

From: Mathieu Barbe <mathieu.barbe@xxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] Emacs, org-mode et speechd-el
Date: Fri, 3 Jul 2015 17:29:47 +0200

> Salut Michel
> (message en doublon pour toi, j'ai aussi envoyé sur la
> liste)
> merci pour ces infos, mais quand on utilise emacs en vocal on
> ne passe pas par orca:

  On peut sans doute en lançant emacs dans une fenêtre : mais
  cest pervers et on perd toute la puissance de speechd-el
  puisqu'on utilise emacs avec un lecteur d'écran ce qui
  comparé à speechd-el ne tient pas la route.

> le module emacs speechd-el gère le braille avec l'api
> brltty et le vocale avec speech-dispacher.
> Orca est donc en parallèle de emacs dans mon cas.
> de plus il ne s'agit pas de rappel de touche, il me lit le mots
> en cours construction.

  Oui et il ne s'agit à l'évidence pas de savoir ce que le
  système en aval du client speechd-el fait de ce qu'on lui
  envoie mais bel et bien de ce que le client envoie. C'est en
  effet ce client qui est au plus près de l'application et qui
  a donc (en principe du moins) le plus d'éléments pour
  effectuer un filtrage.

> [...]
> silencieuse parce que, au
> départ, -lors de la première configuration
> d'Orca, j'avais désactivé le
> rappel de touches. À noter que je n'ai absolument pas
> touché à
> speech-dispatcher; on peut aussi désactiver la
> synthèse par insert+s.
> Argument aggravant: je suis brailliste. Amitiés. A+
>
> Le vendredi 03 juillet 2015 à 02:01:02, Mathieu Barbe a
> écrit :
> Citation
> Bonjour à tous
> j'espère que vous avez la clim chez vous! Dans mon labo

  Ni at home ni au bureau !

> aujourd'hui!!
> En espérant que ça tienne!
>
> Il y aurait-il parmi vous des utilisateur de org-mode de Emacs.

  Non je devrais peut-être d'ailleurs paraît que c'est très
  bien et même interfacé avec LaTeX si je ne me trompe pas.

> C'est un outils pour prendre des notes et organiser ces
> idées.

  Comme si un outil allait organiser mes idées ! Elles sont
  organisées : point barre ! (joke)

> [...]
>
> Le mode se lance à la création d'un fichier
> portant l'extension "org"
> Jusque là, tous se passe bien!
> Par contre quand je tape sur une touche, j’entends
> tout de suite la
> lettre que je viens de frapper.
> Puis quand j'ajoute une deuxième lettre, il me lit le
> mot présent
> maintenant constitué de deux lettres.
> Ainsi de suite jusqu'à la dernière lettre du mots
> où il me dit bien
> sur le mots en entier.
> Je n'ai pas ce comportement dans les autre buffer avec d'autres

  Et bien moi il m'arrive de l'avoir en mode LaTeX. Je dis bien
  il m'arrive parce que ce n'est pas systématique. Fais
  regarder un voyant si tu peux qu'il te dise si les caractères
  à mesure que tu les tapes subissent une altération visuelle :
  police, couleur que sais-je. (tu peux aussi faire ça tout
  seul en examinant les properties du char courrant mais c'est
  plus acrobatique.) C'est typiquement le char-property-change
  que speechd-el est capable de détecter et en fonction de quoi
  il est capable de réagir. Ca en fait ça force parce que ça
  lui permet de balancer des messages en général
  pertinents. Mais peut-être se peut-il que la stratégie
  adoptée par org-mode pour la fontification ne soit pas très
  adaptée à speechd-el (ou réciproquement ce qui au fond ne
  change rien) sauf que si on doit hacker un peu pour rendre
  ça plus confortable ça se fera quand-même plutôt du côté de
  speechd-el.

  En attendant c'est une question à poser sur la liste
  speechd. Ca doit être que Milan n'utilise pas org-mode et
  qu'il ne s'est jamais aperçu du problème mais si on le lui
  signale il tâchera sans doute de le résoudre.

  Pierre