Re: [CBLX] LaTeX et lecture pdf

Salut,

From: Mathieu Barbe <mathieu.barbe@xxxxxx>
Subject: [CBLX] LaTeX et lecture pdf
Date: Thu, 28 May 2015 11:04:44 +0200

> Salut,
> j'ai rédigé un document pro en LaTeX et j'ai deux
> trois questions sur votre manière d'utiliser cette
> outils:
> * Utilisez-vous bien TeXlive?

  Oui.

> * Je me sers d'Emacs et de AucTeX pour m'assister dans mon
> * écriture, sûrement vous aussi?

  Oui.

> * Arrivez-vous à lire des pdf sous Linux?

  Tout dépend ce qu'on appelle lire. Il y a le pdftotext dans
  le paquet poppler qui extrait le texte du pdf. Il faut bien
  entendu que ce soit un pdf extractible donc pas un truc fait
  à partir d'un jpg par exemple. Mais ça ne fait qu'extraire le
  texte et perd toute la mise en page. Ne parlons pas des
  formules de math qui sont horriblement rendues.

  C'est intégré dans emacs en utilisant doc-view-mode mais la
  version standard est bugguée. On en a discuté avec le
  concepteur ça a été patché mais je ne sais plus dans quelle
  version.

> * Comment arrivez-vous à lire le résultat final de
> * votre document?

  Tu peux utiliser doc-view-mode pour lire aussi des ps sans
  passer par le pdf ça va lancer un convertisseur ps to txt
  dans le bakcground mais ce ne sera pas vraiment mieux en
  termes de mise en page etc.

> Pour ma part, j'ai essayé:
> pdflatex qui me donne un pdf puis pdftotext, mais beaucoup
> d'erreur de conversion!

  Pense pas qu'on puisse faire tellement mieux.

> sinon, latex2html qui génère un site web, avec
> les titres de niveaux.

  Tu peux regarder du côté d'hevea qui compile du latex en
  hgtml. Ca marche pas mal. J'ai réussi à le planter sur des
  trucs très subtiles parce que le compilateur n'est pas
  exactement un compilateur TeX et quand tu veux utiliser des
  fonctionnalité fines du genre \edef hevea est en
  rade. Remarque peut-être que latex2html aussi.

> * Dernière question, les documents pdf sont très
> * difficile à lire sous windows avec Acrobate
> * reader. Avez-vous déjà regardé ce point.

  Non pas de windows ici ....

  Une bonne chose quand-même est de regarder le fichier de log
  de latex pour traquer au moins tous les overfull hbox qui
  sûrement vont faire une présentation pas terrible. Sous
  auctex C-c C-t C-b te est une bascule en mode détection ou
  non des overfull hbox. Tu fais ensuite C-c ` pour aller à la
  première dans ton source. Je ne conseille de l'activer que
  quand tu as traqué toutes les erreurs de code sinon tout ce
  mélange.

  Tu peux aussi toggler la détection des warning avec C-c C-t
  C-w qui te permet de traquer par exemple les références
  manquantes .

> J'espère que vous pourrez m'éclairer.

  Hum ! à toi de voir ... si c'est éclairant mais si tu veux
  d'autres détails n'hésite pas.

  Pierre