Re: [CBLX] retour à la ligne emacs

From: raphael.poitevin@xxxxxxxxx (Raphaël POITEVIN)
Subject: Re: [CBLX] retour à la ligne emacs
Date: Fri, 16 Jan 2015 11:37:12 +0100

> J’ai également ce problème, je ne sais pas comment faire. Mais en
> général ça veut dire que la ligne fait plus de 78 colonnes et n’est pas
> lisible entièrement à l’écran. Enfin si je ne m’abuse.

  Pas entièrement lisible à l'écran mais lisible par une
  synthèse vocale par exemple. Bien sûr si elle est trop trop
  longue la synthèse a de bonnes chances de s'étouffer !

  Je crois que ce comportement est récent dans emacs. Je ne
  suis pas sûr à 100% mais il me semble que les emacs de la
  génération 23 ne se comportaient pas comme ça. Bref ce doit
  être un réglage dans le scrolling quelque part. En fait c'est
  le comportement de la fonction next-line qui ne déplace pas
  le pointeur jusqu'au prochain saut de ligne mais le décale
  d'un nombre de caractères ""considéré comme raisonnable"". Il
  y a peut-être une variable à customizer quelque part pour
  modifier ce comportement. C'est une question pour la liste
  help@gnu.emacs ...

  tiens tant que vous êtes là il y a aussi un comportement
  d'emacs récent qui m'agace : dans un code lisp par exemple on
  écrit (defun et ensuite dès qu'on touche le clavier il
  affiche dans la zone de message une explication de ce que
  fait "defun". C'est très bien sans doute pour apprendre, mais
  si on travaille avec une synthèse vocale c'est juste
  insupportable !!!!! Si vous savez comment désactiver ce
  comportement je prends ! à noter que ça date de la génération
  25 la 24 ne faisait pas ça. Et si je suis passé à la 25 c'est
  à cause d'un bug dans doc-view qui a été corrigé dans la 25.

  Et si vous me dites que c'est encore une question pour la
  liste help@gnu.emacs je vous croirai et je posterai !