Re: [CBLX] aumix

On Sat, Nov 22, 2014 at 03:48:49PM +0100, Pierre Lorenzon wrote:
> En toute rigueur j'ai une solution alternative qui est une
> interface button-click pour amixer sous emacs. Mais je sais
> bien que tu n'es pas particulièrement emacsien et que tu ne vas
> pas lancer emacs pour régler le son : parce que ça pour le coup
> alors c'est peut-être extrêmement snob mais quand-même très
> surfait ! En revanche je profite lâchement de l'occasion pour
> faire la promo de ma petite interface quitte à être un peu hors
> sujet. Si ça intéresse des gens qui sont sous emacs désormais
> ils sont au courant.

Note qu'ici tout le monde a le droit de se faire sa promo voir celle d'un
outil découvert et qu'on a trouvé intéressant, utile, sympa: au plus y a sur
la carte, au plus le choix sera large et correspondra davantage au goût de
chacun.

> Pour en revenir à ton problème spécifiquement, je reconnais
> tout de suite pour qu'il n'y ait pas de malentendu : non
> l'interface d'amixer n'est pas conviviale ni intuitive du tout :
> pour l'excellente bonne raison qu'il n'y a même pas vraiement
> d'interface.
>
> Note que tu pourrais scripter.

Je posais la question parce que j'imagines ne pas être le seul à chercher
s'il existe déjà une interface, voir un truc scripté comme tu dis;
je n'en ai pas trouvé de mon côté!

> Mais là encore c'est ardu parce
> que d'une carte son à l'autre les controlleurs qui
> correspondent à ci ou ça ne sont pas les même.

Sauf que sous Gnu/Linux quand un param n'est pas dispo, l'effet de
l'execution de telle ou telle commande est souvent nulle, et donc en soi ça
ne demande pas à être scripté pilepoil selon le type de chip ou carte son;
exemple: sous aumix les options -v -w -W sont tout à fait standard, même si
tu ne vois pas via aumix -q le second pcm; donc j'imagine que là quand on
fais aumix -W 88 il ne se passe absolument rien si le "bouton" derrière
cette option (ce param) est indisponible.

> Donc un truc qui changerait le volume du genre :
> amixer -c 1 cset numid=4 21

Est déjà mille fois excessivement plus complexe que la realité ne l'exige
sous aumix.

> Suppose que le volume est controler par le numid 4 sur la carte
> 1 ce qui n'est pas portable.

Décidément y a jamais moyen de faire simple, peu importe l'importance du
problème:
- oubien c'est un bug dans aumix depuis trop longtemps et ça ils peuvent le
  fixer,
- oubien je scripte ou trouve qq chose d'existant permettant de passer d'une
  façon naturellement intuitive des options que jusqu'ici j'ai passé sans
  peine et sans même devoir réfléchir!

> Note que si tu m'envoie la sortie de amixer contents je peux te
> faire 2 ou 3 scripts qui feront le job et même des template qui
> te permmetraient de faire tes propres scripts !

En fait j'essaye déjà de comprendre la syntaxe de amixer; mais pratiquement
c'est des choses toutes simples que j'essaye de faire: régler le volume
master, les volumes pcm 1 et 2, et ev. le volume micro,
en fait sous aumix les options -v -w -W et -c

Quant au script, je pensais plutôt à un aumix.sh ou amixer.sh où y aurait -v
etc à passer comme ça a tj fonctionén sous le paquet aumix.

Notes Pierre que même pour refaire des essais je serai plus à l'aise devant
la machine en question, cad dès mardi.