Re: [CBLX] aumix

From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] aumix
Date: Sun, 23 Nov 2014 11:46:00 +0100

> [...]
> outil découvert et qu'on a trouvé intéressant, utile, sympa: au plus y a sur
> la carte, au plus le choix sera large et correspondra davantage au goût de
> chacun.

> Je posais la question parce que j'imagines ne pas être le seul à chercher
> s'il existe déjà une interface, voir un truc scripté comme tu dis;
> je n'en ai pas trouvé de mon côté!

> Sauf que sous Gnu/Linux quand un param n'est pas dispo, l'effet de
> l'execution de telle ou telle commande est souvent nulle, et donc en soi ça
> ne demande pas à être scripté pilepoil selon le type de chip ou carte son;

  Hélas si. Ici parce que si sur la carte de type A le
  controller 5 contrôle le master volume et sur la carte de
  type B il contrôle le mic playback volume tu vois bien que la
  modification est autorisée dans les deux cas mais ne produira
  sûrement pas le même effet ! Les constructeur de chips n'ont
  pas normalisé quel controlleur fait quoi et les concepteur
  d'amixer ne se sont pas donné la peine de renormaliser soft
  ce qui n'est pas normalisé hard ! C'est là que je dis qu'il
  n'y a pas vraiement d'interface mais juste un embalage de la
  lib. Note que c'est pas forcément évident à faire parce qu'il
  n'y a pas forcément un ensemble de features communes à tous
  les chips et qui pourraient constituer une base de réglages
  minimaux. Certes c'est fait par aumix dans une certaine
  mesure et la philosophie est simple on fait un certain nombre
  de truc qui ont des chance de marcher sur tous les chips et
  on laisse de côté les trucs ultra sophistiqué de geeks qui
  marchent sur le chips machin truc bidule. C'est une
  philosophie raisonnable à mon avis et qui était sans doute
  passablement implémentée par aumix et peut-être mal
  maintenue.

  C'est implémentable avec amixer.

> exemple: sous aumix les options -v -w -W sont tout à fait standard, même si
> tu ne vois pas via aumix -q le second pcm; donc j'imagine que là quand on
> fais aumix -W 88 il ne se passe absolument rien si le "bouton" derrière
> cette option (ce param) est indisponible.

  Le prob voir plus haut c'est pas que le param soit ou ne soit
  pas indisponible c'est qu'il ne corresponde pas à la même
  chose d'un chips à l'autre.

> Est déjà mille fois excessivement plus complexe que la realité ne l'exige

  Ca c'est philosophique Aldo "la réalité ne l'exige"
  l'exigence est une affaire de personne pas d'abstraction donc
  la "réalité" n'exige rien ! Oupf Je me sens malin quand j'ai
  dit un truc comme ça !!!! Non on en revient sempiternellement
  au même poins : amixer n'a pas d'interface. Pour la lib c'est
  légitime de pouvoir :

  régler = cset
  obtenir = cget
  sur la carte x = -c x
  la valeur du controller y = numid=y

  Pour une interface utilisateur on sait bien que sur les 40
  controller que compte la carte seuls 5 ou 6 sont pertinents à
  régler et c'est le rôle d'une interface utilisateur que de
  déterminer lesquels et d'offrir audit utilisateur la
  possibilité de les régler facilement.

> sous aumix.

> Décidément y a jamais moyen de faire simple, peu importe l'importance du
> problème:

  Mais si Aldo y a moyen de faire simple mais encore faut-il
  vouloir faire. Et là je te répète que dans la conception
  d'amixer il n'y avait aucune volonté de faire une interface
  utilisateur mais juste d'embaler la alsalib. Les gens d'alsa
  laissaient le soin de développer une vrai interface à
  d'autres qui ne se sont manifestement pas pressés au
  portillon. Note que ce n'est pas 100% évident non plus parce
  que tu pars d'une donnée absolument erratique le monde des
  chips son et tu veux en faire sortir quelque chose de simple
  et ordonné. Tu veux faire diminuer l'entropie : et le second
  principe de la thermodynamique t'enseigne que pour faire
  diminuer l'entropie il faut fournir de l'énergie : dans une
  version moins chatiée : si tu veux vaincre le bordel faut te
  relver les manches ! Et les mecs ils sont manifestement
  restéds les manches baissées !

> - oubien c'est un bug dans aumix depuis trop longtemps et ça ils peuvent le

  Euh là je vois pas où il y a un butg dans aumix. Je n'ai pas
  utilisé aumix depuis au moins 10 ans.

>   fixer,
> - oubien je scripte ou trouve qq chose d'existant permettant de passer d'une
>   façon naturellement intuitive des options que jusqu'ici j'ai passé sans
>   peine et sans même devoir réfléchir!

    C'est le rôle de l'informatique de "réfléchir" pour toi
    quand c'est une réflexion suffisamment mécanique pour ne
    pas t'en donner la peine. Aumix faisait ça bien mais
    manifestement ne le fait plus. Mais on peut implémenter ça
    avec amixer pour quand même pas trop cher si on ne s'impose
    pas un truc absoluement portable mais un truc qui demande
    un minimum de conf suivant le chips.

> En fait j'essaye déjà de comprendre la syntaxe de amixer; mais pratiquement
> c'est des choses toutes simples que j'essaye de faire: régler le volume

  alors régler c'est cset (pour obtenir cget) Le volume c'et
  pas clair ça ! Sur quelle carte ça c'est l'option -c (note
  que si tu n'as qu'une carte tu doit pouvoir l'omettre). Le
  volume ah nous y voilà pour le user le volume c'est un truc
  naturel, pour amixer non ! En fait ça procède du master
  playback volume et du pcm playback volume. Il faut régler les
  deux et donc savoir à quels controllers il correspondent ....

> master, les volumes pcm 1 et 2, et ev. le volume micro,
> en fait sous aumix les options -v -w -W et -c
>
> Quant au script, je pensais plutôt à un aumix.sh ou amixer.sh où y aurait -v
> etc à passer comme ça a tj fonctionén sous le paquet aumix.
>
> Notes Pierre que même pour refaire des essais je serai plus à l'aise devant
> la machine en question, cad dès mardi.

  Beh moi c'est bien rare que j'sois pas devant une machine
  alors si mardi tu veux que je te donne les tuyaux que je
  possède c'est toujours possible.

  bonne fin de week-end !

  Pierre