Re: [CBLX] systemd

Samuel Thibault wrote on Tue, Oct 21, 2014 at 04:23:44PM +0200

> Rapporte les bugs rencontrés. C'est le seul moyen de montrer que c'est
> définitivement une mauvaise idée que la transition se fasse ainsi sans
> demander à l'utilisateur.

> Il n'y a pas vraiment de distribution utilisant autre chose que systemd,
> à terme. Donc il faut peser de son poid d'utilisateur pour faire pencher
> la balance Debian.

> Ce qui serait de nouveau une duplication d'effort, alors qu'il suffit de
> faire bouger Debian dans la bonne direction. L'un demande des efforts
> des développeurs peu nombreux, l'autre demande des efforts des
> [...]

Si des développeurs créent une branche de Debian en conservant le
système actuel, c'est qu'il y a une raison.  Si les 2 systèmes peuvent
cohabiter alors pourquoi ne pas laisser le choix du système aux
utilisateurs.  Maintenant s'il y a incompatibilité, le fork semble
inévitable.  À ce qu'on lit, systemd semble prématuré.  Sur une
machine perso, c'est acceptable, sur une station de travail, ça ne
l'est pas forcément, quant à un serveur, là, ça n'est pas possible.
Systemd est sur Jessie qui va être publiée dans quelque temps.  Il est
donc assez naturel que certains cherchent à prévoir une roue de
secours.  J'administre un VPS chez un hébergeur, autant dire que je ne
suis pas pressé de le voir passer sous systemd.  Il restera en Wheezy,
voire Wheezy-lts, le temps que les choses se stabilisent, d'avoir une
version stable donc, c'est ce qu'on apprécie avec Debian.