Re: Clé USB SSD Linux bootable Re: [CBLX] Démarrage de la synthèse vocale

On Thu, Jun 26, 2014 at 02:09:28PM +0200, Philippe Delavalade wrote:

> Avec du live, tu as malgré tout du réel et pas du virtuel. Mais bien sûr,
> une installation sur un disque dur est sans doute préférable.

En "live" y a trop de bidouilles à faire si on veut avoir quelque chose qui
se rapproche du "réel"; j'm'explique:
j'ai déjà dû créer un root et un vrai utilisateur pour pouvoir avoir des
"vraies" permissions d'utilisateur, autres que l'"utilisateur ubuntu".
Pareil pour pouvoir mounter (en console en tout cas), tu dois créer
/mnt+disk1 et dis2 etc + mounter à la main; tout ça est pas grave
mais en mode graphique "live" on a moins de petites contraintes.

Autre chose, les live d'aujourd'hui ne sont pas celles du début; donc mon
info/vision est plus que probablement dépassée, quoi qu'une Vinux 3.x d'il y
a à peine qqs années, ou une Grml, etc, ne m'ont pas laissé un souvenir
marquant/épatant. Mais j'avais un but uniquement "rescue"; si c juste
essayer en mode live, là probab que ç'aurait été sans problèmes.

> Avec du live,
> on peut néanmoins se faire une idée.

Tout à fait.

> acheter un deuxième disque, dur et le
> faire monter, c'est un investissement.

Un ddur ne coûte quasi rien de nos jours, mais si on a un ordi "oublié" dans
un coin, ça ne coûte rien de le doter d'un système Linux.

> On peut aussi repartitionner un disque existant sur lequel il
> reste de la place mais encore faut-il savoir le faire.

Un premier essai avec une assistance ou lors d'une install-party d'un LUG
linux user group local, c'est ideal!
Moi c ainsi que j'ai débuté.