Re: [CBLX] Emacs : comment gérer l'encodage ?

Gilles Touzé wrote on Fri, Jan 31, 2014 at 02:26:22PM +0100
> J'ai plusieurs remarques sur la question ; l'article "fichier_texte"
> de wikipedia éclaire grandement la question. J'y ai relevé la
> citation suivante (faute d'orthographe incluse -- un adjectif non
> accordé au nom auquel il se rapporte) :

Là, j'en profite pour dire que si le document reste ouvert à
l'édition, tu as le droit, voire même le devoir de le corriger.  Comme
tout le monde sait, Wikipédia est une encyclopédie libre et chacun
peut y contribuer, ne serait-ce qu'en corrigeant les erreurs des autres.

> [...]
> l'encodage utilisé pour encoder un texte brut donné. Cette
> information essentielle est alors déterminée à travers un ensemble
> d'heuristiques."
>
> Il n'y a donc pas de renseignement interne au codage dans un fichier
> texte. La commande file doit se baser sur les fameux processus
> "heuristiques" de ma citation.
>
> Pour ton problème précis, je pense que tu confonds dans emacs le
> codage en lecture et celui en écriture. La commande donnée permet de
> réécrire le fichier dans un autre codage, encore faut-il qu'emacs
> ait correctement interprété le codage à la lecture,

Et que tout le fichier soit encodé correctement.  Cela ne va même pas
de soi.

> et c'est cela
> que tu dois maintenant rechercher (je ne connais pas emacs, et ne
> peux donc pas t'aider là).
>
> Quant au codage par défaut, il dépend de ton système. Ubuntu est en
> utf8, mandrake en son temps était en iso-8859-15, je pense que
> debian est en iso-8859-1 (moins européanisé que la version 15).

Euh je crois bien que si on laisse fair l'install, c'est l'UTF-8
depuis au moins la Squeeze, probablement la Lenny.  Ça remonte déjà
pas mal...  Maintenant que les gens aient adopté l'UTF-8, ce n'est pas
la même question.