Re: [CBLX] Emacs : comment gérer l'encodage ?

AlexTrial91 wrote on Fri, Jan 31, 2014 at 01:37:36PM +0100

> D'accord, j'étais en latin-1. Quelle est l'encodage par défaut ?

Le codage par défaut est normalement celui défini par la variable
d'environnement LANG

$ env |more

Pour mieux s'y retrouver, on peut trier

$ env | sort | more

Sinon Emacs est censé reconnaître automatiquement le codage d'un
document qu'on lui demande d'ouvrir.

> Cela n'a rien changé, j'ai toujours les erreurs d'encodage.

Je ne sais pas si c'est la méthode la plus efficace mais quand c'est
le bazar avec l'encodage dans un fichier, je procède à coups de
commande iconv pour repérer l'endroit où se trouvent les séquences qui
ne passent pas, puis dans Emacs je récupère la séquence en question à
l'endroit indiqué et je corrige.  Et ainsi de suite jusqu'à ne plus
avoir d'erreur lors d'un iconv.  Ça va généralement assez vite car il
faut évidemment faire les remplacements globalement et il y a peu de
séquences qui peuvent poser problème.

A+