Re: [CBLX] Emacs : comment gérer l'encodage ?

J'ai plusieurs remarques sur la question ; l'article "fichier_texte" de wikipedia éclaire grandement la question. J'y ai relevé la citation suivante (faute d'orthographe incluse -- un adjectif non accordé au nom auquel il se rapporte) :

"Un fichier a généralement une taille limité, il est généralement admis qu'un système de fichier ne fournit pas d'information sur l'encodage utilisé pour encoder un texte brut donné. Cette information essentielle est alors déterminée à travers un ensemble d'heuristiques."

Il n'y a donc pas de renseignement interne au codage dans un fichier texte. La commande file doit se baser sur les fameux processus "heuristiques" de ma citation.

Pour ton problème précis, je pense que tu confonds dans emacs le codage en lecture et celui en écriture. La commande donnée permet de réécrire le fichier dans un autre codage, encore faut-il qu'emacs ait correctement interprété le codage à la lecture, et c'est cela que tu dois maintenant rechercher (je ne connais pas emacs, et ne peux donc pas t'aider là).

Quant au codage par défaut, il dépend de ton système. Ubuntu est en utf8, mandrake en son temps était en iso-8859-15, je pense que debian est en iso-8859-1 (moins européanisé que la version 15). Il dépend également de la langue de ton système. La commande "locale" peut t'aider je pense (moi j'ai fr_FR.UTF8).

Bonne "prise de tête"
Gilles