Re: [CBLX] Emacs : comment gérer l'encodage ?

AlexTrial91 wrote on Fri, Jan 31, 2014 at 12:06:00PM +0100
> Bonjour à tous, j'ai deux petites questions :
>
> - Comment connaître l'encodage d'un fichier ?

Sur la ligne de statut (avant dernière ligne) il y a des caractères
définissant l'encodage en entrée, en interne et en sortie.  On peut aussi
connaître l'encodage d'un fichier avec la commande du shell
$ file <nomDuFichier>

> - Quand il y a des erreurs d'affichage, comment les résoudre sans
> réécrire tous les accents ?

Pour du transcodage, sous Emacs

C-x <ret> f <ret> nomDencodage>

Si on ne sait pas quoi taper pour le nom d'encodage, on fait <tab>,
une fenêtre s'ouvre alors dans laquelle se trouve la liste de tous les
encodages, on y va avec des C-x o puis on place le curseur sur le code
choisi et on valide.

Sinon les commandes iconv ou recode font du transcodage sous le shell.

A+