Re: [CBLX] Xfce et LXDE

Pierre Lorenzon <devel@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx> writes:
>    Beh ça les enfants ça existe depuis 30 ans voire plus et ça
>    s'appelle emacs et l'outil d'accessibilité existe lui depuis
>    20 ans bientôt et s'appelle emacspeak ou ses descendants
>    ... Comme depuis que je suis sur cette liste je n'ai jamais
>    eu de réponse convaincante à cette question : qu'est-ce que
>    vous arrivez à faire avec vos environnements graphiques que
>    je ne fais pas avec emacs (ouaip à part lire trois page en
>    js parci parlà) je reste un indécrottable intégriste !

Il faut prendre la question à l'envers ! Qu'est-ce qu'apporte Emacs,
environnement qui impose une certaine discipline informaticienne, assez
austère, à une interface type gnome plus humaine, qui diallogue avec son
utilisateur sans être obligé de se fader un manuel pour le moindre petit
truc que monsieur ou madame Michu veut faire ?

Concernant les trois pages de JS par ci par là, malheureusement, il y en
a beaucoup plus qu'on en voudrait et c'est assez déplorable, je le
conscède. Mais si on veut être autonome et réaliser la plupart de ses
démarches, (banque, achat en ligne, caf, écouter de la musique sur des
site de streaming, lire certains site de presse ...), w3m + Emacs
n'assure pas le travail. Alors pour des gens comme moi, ça va, car on
accepte d'utiliser plusieurs outils, mais pour quelqu'un qui n'emploi
l'ordinateur que dans un but utilitaire et non informaticien, il ne va
pas s'amuser à appréhender plusieurs outils pour naviguer sur différents
sites Web alors qu'un seul lui suffit.

D'autre part, si on veut interagir avec 90 % des gens, il faut pouvoir
lire aisément le format Word ou Libreoffice peu pratique sous Emacs à ma
connaissance. Bien sûr, on peut me mentionner antiword.

De toutes façon, je crois que ce débat' est assez stéril, car chaque
position est louable et chacun est persuadé que les outils qu'il utilise
lui suffit, quitte à ne pas faire certaines choses. C'est une certaine
forme d'ascèse en quelque sorte.

Amitiés,
--
Raphaël
« Tout chercheur plongé dans la science subit une poussée de bas en haut susceptible de lui remonter le moral. »