Re: [CBLX] Xfce et LXDE

On Tue, Nov 12, 2013 at 05:34:39PM +0100, Dominique Asselineau wrote:
> Aldo wrote on Tue, Nov 12, 2013 at 03:35:09PM +0100

> Sauf que Gnome reste le plus utilisé et a une antériorité évidente.
> C'est donc assez simple à comprendre qu'on ait consacré plus de temps
> à Gnome qu'à XFCE ou LXDE.  À ce propos sur lequel s'investit-on.  Car
> vu l'ampleur de la tâche, il s'agit bien d'un investissement.

Gnome.org a Orca sous ses ailes dès le départ si je ne me trompes, donc on
est d'accord que historiquement il y a un lien de cause à effet;
après ...... si Gnome 3 est à ce point incompatible avec Orca, c à la fois
étrange sauf si Gnome.org a envie de ne plus suivre/supporter le projet!

> Ben oui.  Et Gnome existe-t-il depuis combien d'années ?

Très longtemps, mais parfois il faut avoir le feeling pour monter à bord de
nouveaux projets; il n'est jamais trop tard par rapport à Xfce qui a déjà
quelques anénes de rodage entretemps, et c pas plus mal !!!

> Malheureusement on ne se trouve pas dans un monde idéal où les meilleurs
> choix du moment seraient tout de suite adoptés par le plus grand
> nombre,

Tu as tout à fait raison, l'histoire de la cassette video VHS versus Betamax
vs. Philips 2000 pourrait être cité en exemple de choix devenu populaire
malgré une qualité moindre que par ex. ici la Betamax de Sony!
Je dirais pour ramener ça à ce qui nous intéresse, pour Linux ce qui est le
plus populaire n'est pas spécialement synonyme de ce qui convient le mieux:
vu notre handicap qui nécessite un autre mode d'accès, il n'est pas dit que
poursuivre sous Gnome soit vraiment la seule piste ni le meilleur choix.

> mais dans une réalité où l'habitude fait qu'on continue à
> utiliser des solutions qu'on connaît, même si elles ne sont pas top.

Oui je fais partie de ceux qui ont pris leurs habitudes et ont des
difficultés énormes à les voir remises en question; donc même si Xfce est un
meilleur choix bien plus adapté à nos besoins, faut aussi réapprendre à
l'utiliser.

> Faute de pouvoir être présent sur tous les fronts, il est assez
> logique que les développeurs en matière d'accessibilité, essaient de
> satisfaire le plus grand nombre.

Je comprend, mais si l'incompatibilité d'Orca avec Gnome 3 nécessite de gros
travaux, ça signifie que ça durera longtemps et au final ça condamnera
pleins d'utilisateurs dv à devoir remettre un Gnome 2 pour pouvoir bosser
cool!
D'où mon impression que l'alternative serait un orca-desktop pour donner un
nom à la bête!!! Mais bon, je suis mal placé que pour dire ce qu'il faut
faire, et ça pourrait même m'être reproché!!!!!

> Je ne suis pas sûr que créer un nième bureau ayant des bonnes
> propriétés d'accessibilité, soit une bonne solution.

Je suis convaincu qu'à long terme c même la seule bonne solution!

> Tout d'abord
> j'ai cru comprendre que certaines applis fonctionnent sur un bureau et
> pas d'autres, ce qui rend l'inter-opérabilité bien improbable.

Tu sais, quand sous Ubuntu tu as à la fois Unity et un Gnome Classic, si tu
as en guise d'appli LibreOffice, eh bien en principe tu y as autant accès
sous l'un comme sous l'autre bureau; je pense même qu'un projet appelé
Cubuntu en a fait son cheval de bataille, permettant de butiner d'un
environnement à l'autre, en se reloguant.

> Et
> puis comment pourrait-on être sûr qu'il soit bien adapté.  Après tout
> Gnome l'était à sa sortie, sinon on aurait fait d'emblée autrement.

Tu as toi-même cité l'élément historique qui explique en partie qu'Orca se
soit retrouvé sous les ailes de Gnome; ici je pense que la raison pour
laquelle le choix Xfce serait meilleur, c déjà la légèreté de Xfce, et qui
dis légèreté dis aussi moins encombré par un arsenal d'icônes, barres
horizontales ou verticales etc; après je ne dis pas que c pour ça que c
simple de développer "autour de" Xfce.
Mais une solution de n'me bureau, cette fois-ci totalement adapté au
public-cible des dv utilisant Orca, serait encore mieux vu qu'on pourrait
faire encore plus basic et simple que Xfce lui-même!

> Maintenant ton message laisse penser qu'on pourrait intervenir plus
> en profondeur, plutôt que d'adapter les bureaux eux-mêmes.  Il
> faudrait voir ce qu'en pense les fins connaisseurs de la question,

Biensûr!

> peut-être me trompe-je mais j'ai l'impression que Linux n'a pas été
> soumis aux mêmes obligations que M$ en matière d'accessibilité et
> c'est ce qui pourrait rendre les choses toujours compliquées en étant
> contraint d'intervenir sur la dernière couche.

Un bureau repose sur X.org si je ne me trompes, donc un bureau ad hoc serait
éliminer une couche très amovible, gnome, xfce, kde, unity, pour la
remplacer par une plus stabilisasble car conçue de façon à...

> Mais là, c'est pure
> supputation.

Idem pour moi; je demande publiquement aux vrais développeurs de me
pardonner !