Re: [CBLX] Emacs, blocage (ou le pied dedans)

Pierre Lorenzon wrote on Sat, Aug 03, 2013 at 11:09:45AM +0000

> Salut Dom,
>
> D'abbord j'arrive un peu après la bataille et ensuite je n'ai
> jamais rencontré ce comportement d'emacs.
>

> From: Dominique Asselineau <asseline@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx>
> Subject: Re: [CBLX] Emacs, blocage (ou le pied dedans)
> Date: Thu, 1 Aug 2013 12:27:39 +0200

>    Et bien ça j'avoue que c'est bien la première fois que
>    j'entends parler d'un truc pareil.

Pas moi... C'est bien ce qui me perturbe.

>    Comme s'il existait une
>    sorte de esc-lock sous emacs. Il faut bien avouer que ce
>    serait pratique en définitive. Les lettres grècques sont
>    mappées sur esc-a esc-b ... sur mon système et si on en a
>    toute une floppée à écrire à la suite ce peut être très
>    appréciable de disposer d'une sorte de esc-lock. Mais bien
>    sûr si on peut revenir à l'état standard ! Or si j'ai bien
>    compris Dom tu aurais involontairement fait la manip allée
>    et ne saurait plus comment redescendre de l'arbre !

C'est à peu près ça.  Un moyen efficace de sortir d'un état serait de
faire la même opération qui a permis d'y entrer mais encore faut-il
savoir laquelle.

>    Je crois pourtant connaître la doc d'emacs assez en détail
>    et n'ai jamais rien vu passer qui ressemble à ça. Mais ça a
>    pu m'échapper (sans jeu de mot bien entendu !)

Il y en a tellement, quand on n'a pas besoin d'une fonction, on n'a
pas de raison de la connaître.

>   Et je suppose que le ctrl-g non plus. Ce qui m'étonne
>   quand-même parce qu'on n'ai jamais censé remapper le ctrl-g
>   sous emacs.

Le ctrl-g était en effet resté intègre, contrairement au ctrl-z
d'ailleurs, impossible de suspendre Emacs.  En tout cas le ctrl-g
n'avait aucun effet sur la situation.

>    Tu l'édites avec emacs qui va te dire à ce moment-là qu'il a
>    une sauve-garde. Alors tu fais M-x recover-this-file <ret>
>    après quoi il te demandera confirmation et tu répondras yes.

Ok.  Je crois que je faisais plus compliqué en utilisant
M-x recover-file.  Enfin c'était juste moins direct.

>    Emacsiennement parlant échappe c'est plutôt ctrl-g. Mais ce
>    n'est pas de nature à rebasculer une bascule qui aurait été
>    changée. ctrl-g est quit qui moralement tue les sous-boucles
>    de la boucle principale.

C'est à peu près ce que j'en ai déduit.

>   1. Quelle version d'emacs ?

GNU Emacs 22.2.1

>   2. Quel mode ? Parce que ce esc-lock pourrait n'exister que
>   dans un mode donné.

Perl

>   3. Ca pourrait aussi être un bug quelque part dans la capture
>   des événements clavier. Enfin j'ai toujours un oeil aussi sur
>   la list help gnu emacs et il ne me semble jamais avoir vu
>   personne rapporter un truc pareil !

ça doit arriver tellement rarement que la probabilité de déclarer un
tel problème est bien faible.