Re: [CBLX] ntp

Le jeudi 08 août à 19:45, Dominique Asselineau a écrit :
> Sur une Lenny mais je suis à peu près certain que sur la Squeeze et la
> Wheezy, il doit y avoir la même chose.
>
> $ apt-cache search ntp
> ntpdate - client for setting system time from NTP servers
> ntp-doc - Network Time Protocol documentation
> ntp - Network Time Protocol daemon and utility programs
> ntp-refclock - transition package
> ntp-simple - transition package

Chez jessie il n'y a que ntp, ntp-doc et ntpdate.

> Il est fort possible que Debian fournisse les informations pour
> l'heure d'été, indépendamment du démon ntpd.

C'est tzdata qui fait tout ça en fonction de l'heure de l'horloge.

> Pourquoi veux-tu mettre quelque chose ?  Lors de son install, te
> demande-t-il quelque chose ?

L'utilisation des serveurs de temps n'est pas obligatoire ; debian ni lfs
n'installent rien d'eux-mêmes à ce sujet.

> Qu'est-il installé au juste sur ta machine ?  La réponse de Philippe
> est précise mais encore faut-il que les choses soient installés ?  Le
> serveur ntpd notamment.  Ntpdate n'est qu'un client d'après ce que
> j'ai compris.

Oui mais pas besoin d'un démon ; à chaque démarrage ça se synchronise et ça
se fait aussi à la demande avec la commande ntpdate-debian. Cette dernière
à l'avantage d'utiliser des serveurs prédéfinis par debian. La commande
ntpdate seule, oblige à donner dans le fichier /etc/default/ntpdate (enfin
je crois que c'est dans celui-là) l'adresse des serveurs désirés.

--
Philippe