Re: [CBLX] wodim vs. cdrecord

On Mon, Apr 01, 2013 at 09:00:39AM +0200, Pierre Lorenzon wrote:
>      combien de sauvegarde on a pu faire
>      sur CD et qui ne sont plus accessibles parce que le
>      graveur était pourri au moment de la gravure, parce que le
>      support s'est dégradé .... À 5 centime du giga sur un
>      disque dur on se demande vraiment pourquoi on irait encore
>      se prendre la tête avec des CDS.

Pas d'accord:
1) les clé USB ou supports type SSD se dégradent aussi,
2) un CDR ou DVD d'une "meilleure marque" a des chances d'avoir une
meilleure couche de plymachintrucbazar-amyde... et de résister donc plus
longtemps au temps et à la poussière...
3) la conservation ne doit pas être confondue avec la détérioration de ton
graveur: bcp tro pd'amis conservent un CDR n'importe où dans n'importe
quelles conditions; pour bien faire faut une armoire ou tiroir à cet effet,
un peu hors de la lumière directe du soleil, pas à un endroit humide ou là
où la temperature varie rapidement (et près d'un chauffage est de toute
façon à éviter)!
4) enfin tu as de quoi t'offrir un graveur voir un graveur externe en USB,
qui utilisés dans des conditions normales ne pourrissenet pas aussi vite que
nous-mêmes :-) Comme l'ancien ordi est prêt à partir au parc à recyclage et
qu'il y a un graveur de CDs + un de DVDs (à l'epoque on avait pas tj tout en
un), si tu veux je t'en envois un, gratos! OK c pas du matos neuf, 2003!!!
mais ils ne sont ni pourris ni endommagés; j'ai même toujours gravé toute
Debian ou Ubuntu que j'ai ensuite installé sur des ordis de buro, netbooks
etc.
5) Quand je parle de cds, chez moi c surtout des distribs, que j'envoit ou
offre ou laisse à la peresonne que j'ai aidée, ou de l'audio, et ça j'ai un
double ne mp3 ou ogg sur un disque dur USB, dont j'ai là encore un double.
Qui a dit que le CD/DVD est mort ?!