Re: [CBLX] wodim vs. cdrecord

From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] wodim vs. cdrecord
Date: Mon, 1 Apr 2013 11:39:59 +0200

> Pas d'accord:
> 1) les clé USB ou supports type SSD se dégradent aussi,

  Je n'ai pas parlé de ceux-là mais nbien des disque durs pur
  et durs !

> 2) un CDR ou DVD d'une "meilleure marque" a des chances d'avoir une
> meilleure couche de plymachintrucbazar-amyde... et de résister donc plus
> longtemps au temps et à la poussière...

  Possible , mais un disque dur rien ne t'empêche d'en avoir
  deux ou trois pour dupliquer en cas de problème. Je répète
  qu'à 5 centime du giga je ne vois pas pourquoi on s'en
  priverait ? Et évidemment je laisse chacun juge de savoir ce
  qu'il est plus facile de dupliquer un disque d'un TB ou 1500
  galettes ...

> 3) la conservation ne doit pas être confondue avec la détérioration de ton
> graveur: bcp tro pd'amis conservent un CDR n'importe où dans n'importe
> quelles conditions; pour bien faire faut une armoire ou tiroir à cet effet,
> un peu hors de la lumière directe du soleil, pas à un endroit humide ou là
> où la temperature varie rapidement (et près d'un chauffage est de toute
> façon à éviter)!

  Certes il ne faut pas confondre conservation et mauvaise
  gravure initiale sauf que le résultat est le même la
  sauvegarde n'est plus accessible. Et le process dans son
  ensemble est d'une fiabilité douteuse. Deux ou trois bon
  disque dur mais durs de chez durs, à deux ou trois endroits
  différents me semblent nettement plus fiables.

> 4) enfin tu as de quoi t'offrir un graveur voir un graveur externe en USB,
> qui utilisés dans des conditions normales ne pourrissenet pas aussi vite que
> nous-mêmes :-) Comme l'ancien ordi est prêt à partir au parc à recyclage et
> qu'il y a un graveur de CDs + un de DVDs (à l'epoque on avait pas tj tout en
> un), si tu veux je t'en envois un, gratos! OK c pas du matos neuf, 2003!!!
> mais ils ne sont ni pourris ni endommagés; j'ai même toujours gravé toute
> Debian ou Ubuntu que j'ai ensuite installé sur des ordis de buro, netbooks
> etc.

  Non merci ! Sans façon !

> 5) Quand je parle de cds, chez moi c surtout des distribs, que j'envoit ou
> offre ou laisse à la peresonne que j'ai aidée, ou de l'audio, et ça j'ai un
> double ne mp3 ou ogg sur un disque dur USB, dont j'ai là encore un double.
> Qui a dit que le CD/DVD est mort ?!

  Moi et je maintiens et je répète ! Maintenant à jouer les
  madames soleil on peut se tromper mais chez moi j'essaye de
  m'en débarasser au maximum.
  P.