[CBLX] Problème clavier Ubuntu 12.04 (unity 2D et/ou gnome classic)

Quelqu'un saurait où sont stocké les fichiers de configuration du
clavier sous ubuntu 12.04 pour gnome? Il semblerait que le fichier
compose ne se charge pas lorsque la locale est en fr_FR.UTF-8.
Résultat, je n'ai pas de touche compose fonctionnelle ni de touches
mortes fonctionnelle (accent circonflexe).
Par contre, si je passe en locale en_US le clavier azerty fonctionne
correctement (version français ou français (alternative)).
Il y a donc bien un fichier dépendant de la locale qui devrait être trouvé.
Si je regarde dans /usr/share/X11/ j'ai bien un fichier Compose pour
en_US.UTF-8 mais un lein symbolique vers un répertoire fr_FR.UTF-8 n'y
change rien.
Je n'ai aps envie de tout réinstaller pour corriger le pb.
D'où ma question, comment gnome charge-t'il les définitions de
clavier? où sont stocké ces définitions? Peut-on désactiver la gestion
de clavier gnome pour n'utiliser que la configuration de X11 qui elle
semble fonctionner correctement.
Merci apr avance.

Daniel