Re: [CBLX] Installation Ubuntu en mode braille

On Wed, Jun 27, 2012 at 12:03:14PM +0200, Théaud WAGNER wrote:
> j'ai un souci. En effet, je veux installer sur un autre disque que le
>principal
Il te faut alors choisir l'installation manuelle, et là tu choisis ton
>second disque, ou partition autre que sda1; faut voir combien de partitions
ton autre système utilise.

> ce disque est tout à fait bootable puisqu'il m'a déjà servi à installer un
>système.

Bootable ou non n'est pas le problème, Linux s'installe sur tout et boote
sur tout, j'ai même jadis installé Linux sur une partition que l'ancien BIOS
ne détectait que comme disque de 8,4G alors qu'il s'agissait d'un disque de
10G.

> Mais l'installateur ne le reconnaît pas, en tout cas il ne me le propose
>pas dans la liste des disques.

Si si, biensûr qu'il te le propose.

>Ce disque n'est pas formaté il est comme sorti d'usine,

Beh justement, c bien pour ça qu'il te le proposera d'office, et s'il ne le
fais pas tu peux faire une installation manuelle; Ubuntu propose d'office le
disque sur lequel y a rien d'installé, donc je suis surpris !

>totalement vierge.

Aucun doute alors, il te le propose d'office.

> Quelqu'un aurait-il une idée pour que ce disque soit reconnu lors de
>l'installation ?

Il te propose quoi ? sdb ou sda2 ou sda5 pour le système, et sda6 pour le
swap ? que te propose-t-il ?

> Je pourrais peut-être essayer de le formater au préalable mais quel est le
>format qu'Ubuntu apprécie le mieux NTFS, mac ou encore Fat ?

Beh ....... aucun des trois bien entendu! Linux n'utilise surtout pas le
format des Mac, encore moins le FAT, et pourquoi utiliserait-il le format
NTFS de Windows ?
Linux utilise le format EXT2FS ou actuellement EXT4FS;
et comem Ubuntu te propose dans le cas que tu décris *automatiquement*
d'utiliser la partoche restante et qui est vide, tu n'as en plsu pas besoin
de formatter quoi que ce soit, ça se fera au moment d'installer.