Re: [CBLX] Installation Ubuntu en mode braille

From: Théaud WAGNER <t.wagner@xxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] Installation Ubuntu en mode braille
Date: Wed, 27 Jun 2012 12:03:14 +0200

> [...]
> J'ai pu démarré Orca et en le configurant un peu j'ai eu le braille directement.
>
> L'installateur a l'air complètement utilisable avec Orca, en tout cas j'ai accès à toutes les options.
> En revanche j'ai un souci. En effet, je veux installer sur un autre disque que le principal de ma machine, ce disque est tout à fait bootable puisqu'il m'a déjà servi à installer un système.
> Mais l'installateur ne le reconnaît pas, en tout cas il ne me le propose pas dans la liste des disques. Ce disque n'est pas formaté il est comme sorti d'usine, totalement vierge.

  Oh ! Autant que je me souvienne ce genre de manip n'est pas
  très facile sous ubuntu. Enfin moi je ne suis pas un ubuntero
  donc faut que les experts confirment.

> Quelqu'un aurait-il une idée pour que ce disque soit reconnu lors de l'installation ?

  Oui une chose doit être vérifiée avant tout mais pas facile
  pour nous non voyants, est-il vu par le bios. Parce que si
  déjà là ça coince à mon avis ce n'est pas vraiment la peine
  de s'épuiser dans autre chose.

> Je pourrais peut-être essayer de le formater au préalable mais quel est le format qu'Ubuntu apprécie le mieux NTFS, mac ou encore Fat ?

  Aucun des trois à mon avis !!!! Ubuntu est un linux et
  son/ses format c'est ext2/ext3. Bien sûr il supporte les
  autres pour pouvoir lire des partoches microsoft mais ce
  n'est pas son environnement naturel. Le hic, c'est que c'est
  je crois très difficile pour ne pas dire impossible de
  formater ext3 avec windos (du moins pas en standard.)

  Mais tant que j'y pense. Est-il vu sous windows justement ce
  disque. auquel cas ça voudra au moins ire que le bios l'a
  repéré. A priori un disque n'a pas besoin d'être formaté pour
  installer dessus, la première étape pour l'installeur
  consistant alors à le formater. Ca m'étonnerait quand-même
  que l'installeur d'ubuntu ne fasse pas ça. Une manip peut
  consister à démarrer sur un linux live et à voir si ce device
  est vu par le système et là éventuellement à faire du fdisk
  et mkfs .... Ah il y a encore une éventualité à laquelle je
  ne crois pas beaucoup avec une ubuntu qui est toujours en
  avance sur son temps c'est que le noyau n'ait pas le driver
  pour ce disque. Mais je n'y crois vraiement pas, d'autant que
  autant que je sache le driver est propre au contrôleur sur la
  carte mère pas au disque.

  Pierre