Re: [CBLX] Accessibilité du site de l'A.V.H.

Yo JF,

On Thu, Nov 03, 2011 at 03:19:09PM +0100, Jean-François Colas wrote:
> A la lecture du message d'Aldo, j'ai été pris d'une certaine tristesse,
> en voyant tout le chemin qui reste à faire sur l'accessibilité sous
> Linux... comparé à ce qu'on peut obtenir sous Windows.

Ou Mac, ne l'oublies pas! Mais même si tu as raison, faut aussi resituer le
contexte, histoire de bien nuancer et surtout de pas mourir idiot:
- les systèmes commerciaux ont un bataillon de développeurs rémunérés, qui
chaque jour bossent sur des trucs précis!
Linux pas vu que Linux n'est pas une firme commerciale mais un projet
humain/humaniste/humanitaire basé sur beaucoup de volontariat et parfois
trop peu de sponsoring!
- les systèmes commerciaux sont aussi des systèmes fermés, et leur position
prédominante et capitaliste leur permet d'imposer leur standard qui n'en est
pas spécialement un (reconnu par l'ISO), s'agit donc d'un jeu de pouvoir où
le plus fort sait imposer de fait qq chose que le tout petit Linux ne saura
jamais faire, (en plsu que c pas dans l'esprit d'ouverture des LL que
d'imposer des choses).
- Donc pour l'accessibilité c un peu ainsi que Linux va toujours être à la
traîne, pour autant il faut reconnaître que c tout de même magnifique qu'un
lecteur d'écran et un support libre et gratos et ouvert multilingue + du
braille soienet ainsi disponibles pour le plaisir de toute une planète, dont
il ne faut non plus pas oublier qu'une partie non negligeable de la
population n'est pas si bien lottie qu'elle puisse s'acheter chaque année un
nouveau podmachintrucbazar, ou le dernier quad ou 8-core avec Windaube 7 8 9
à bord!

> Par exemple, cela m'attriste de lire que la navigation avec Firefox sous
> Linux semble fastidieuse, alors qu'elle est fluide ici avec Windows et
> Jaws.

Beh c discutable:
es-ce de ma faute, de mon manque d'expérience avec Firefox et Orca ou es-ce
vraiment un blème de convivialité encore titubante ? je n'ose le confirmer
ni l'infirmer!
parcontre jadis j'avais moi aussi essayé Jaws ainsi que Supernovae, et pour
moi Supernovae était bcp plus convivial que Jaws; mais tout le monde utilise
Jaws et Supernovae était à la traîne sur pas mal de petites choses! Comme
quoi c discutable comme je le dis plus haut!

> Et spécifiquement, avec FireFox sous Windows, les captchas sont résolus
> (pour la plupart ou du moins une bonne majorité), par le module
> Webvisum. Je n'ai aucune idée de la portabilité des modules pour
> FireFox, mais s'ils l'étaient, quelqu'un a-t-il déjà essayé ça?

ça m'interesse moi aussi de savoir si ça a avancé avec le blème des captchas
sous Linux car je commence à y être de plus en plus confronté!

> Franchement, j'ai l'impression que chez les mirauds, l'année 10-11 a été
> celle d'Apple. Je crois que de ce fait, nombre d'entre nous risquent
> d'abandonner la piste Linux. Que pourrait-on faire pour que l'année 2012
> (et les vingt années à venir au moins ) puissent être des années Linux
> chez les DV?

Au contraire d'Apple, Linux ne cherche pas à acquérir un marché, car même si
tu as raison dans les faits, n'oublies surtout jamais que le seul souci
d'Apple est de vendre, point à la ligne! et pas plus tard qu'avant hier y
avait en télé un reportage sur la théma du "defective by design" cad
défectueux ou limité par dessin/par volonté délibérée! Donc bien comparer ce
qui est comparable svp! surtout que je possède moi aussi un iPhone4, reçu en
cadeau lors de la commande d'une barrette (c'etait une promo donc, sinon
j'laurais *jamais* acheté de ma vie, trop cher pour ce que c'est); ça ne
m'empêche pas de bosser au quotidien sous Linux (pc, laptop, netbook), mais
on peut très bien profiter étant dv des facilités et du confort offert par
ces produits commerciaux en format mobile, à condition d'être conscient de
ce qui se joue au dessus de nos têtes et n'a RIEN à voir avec l'idée
altruiste de servir l'utilisateur en premier lieu!

Ma compagne, pourtant valide, joue sur Win, sur Facebook sous Win, mais fais
tous les travaux sérieux sous Ubuntu!

à chaque problème sa solution, ne comparons pas les pommes et les poires,
mais au risque de te décevoir, Linux ne fais pas dans le marketing, c toi et
moi qui seuls décidons si on trouve ça
interessant/utilisable/efficace/chouette etc!
Le jour où tu claques la moitié de tes revenus en applis pour pod ça
t'empêchera ptet de dormir, moi qu'il y ait un linuxien de plus ou de moins
ne m'empêche ni de dormir ni de considérer qu'il s'agit d'un o s super
interessant que j'aime perso bcp, mais qui a aussi ses défauts !