Re: [CBLX] Accessibilité du site de l'A.V.H.

From: Jean-François Colas <jfcolas@xxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] Accessibilité du site de l'A.V.H.
Date: Thu, 03 Nov 2011 15:19:09 +0100

> Hello la liste,
>
> A la lecture du message d'Aldo, j'ai été pris d'une certaine
> tristesse, en voyant tout le chemin qui reste à faire sur
> l'accessibilité sous Linux... comparé à ce qu'on peut obtenir
> sous Windows.
>
> Par exemple, cela m'attriste de lire que la navigation avec
> Firefox sous Linux semble fastidieuse, alors qu'ell est fluide
> ici avec Windows et Jaws.

  Effet de bord qui ne rend pas compte d'une situation
  général. Les concepteurs de jaws ont écrit un module pour
  firefox parce que c'est sexy et que ça leur fait de la pub.

> Et spécifiquement, avec FireFox sous Windows, les captchas sont
> résolus (pour la plupart ou du moins une bonne majorité), par
> le module Webvisum. Je n'ai aucune idée de la portabilité des
> modules pour FireFox, mais s'ils l'étaient, quelqu'un a-t-il
> déjà essayé ça?

Ouaip enfin les captchas c'est comme le js, y a des tas de
moteurs qui savent faire ça j'imagine, le truc c'est de les
intégrer et alors firefox, w3m ou lynx on s'en fout en fait ..

> Autre aspect: il est vrai que sous Windows, si certains
> logiciels sont confortables à utiliser, c'est parfois parce que
> le lecteur d'écran (chacun à sa manière) propose des mécanismes
> d'adaptation à une application donnée (scripts, maps,
> sets...). Quel est de ce point de vue le degré d'adaptabilité
> d'Orca?

  Celui d'emacs est infini je le rappelle ...

> Franchement, j'ai l'impression que chez les mirauds, l'année
> 10-11 a été celle d'Apple. Je crois que de ce fait, nombre
> d'entre nous risquent d'abandonner la piste Linux. Que
> pourrait-on faire pour que l'année 2012 (et les vingt années à
> venir au moins ) puissent être des années Linux chez les DV?

  Rien ! et perso ça ne m'inquiète absolument pas. C'est
  notoire que du point de vue de l'intégration des systèmes et
  même de la qualité intrinsèque des produits apple est
  au-dessus du lot. Et alors ... c'est très bien. Quand des
  amis voyants qui n'ont pas envie d'entrer un minimum dans les
  subtilités de fonctionnement de leur système me demandent un
  conseil c'est bien clair que je leur conseille d'acheter un
  mac ou tout autre avatar de pomme ... Et pourquoi en irait-il
  autrement des DVs si apple fait des efforts.

  Pierre