Re: [CBLX] Qu'en pensez-vous ?

Salut Raphaël,

From: Raphaël POITEVIN <raphael.poitevin@xxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] Qu'en pensez-vous ?
Date: Sun, 18 Sep 2011 22:52:24 +0200

> Salut Pierre,

  En fait je crois que c'est ce que Dominique a appelé
  "glugluter". Et je dirais quand même que mbrola gluglute  moins.

> C'est possible. Il faut dire que j'y suis habitué à ces voix, donc on
> fini par ne plus entendre ces choses.

  Et ça c'est quand-même qu'on le veuille ou non central dans
  le débat. Je crois que la synthèse utilisable sans un temps
  préalable plus ou moins long de fréquentation ca n'existe pas
  encore. Je n'ai testé Kali que trois minutes et j'ai bien vu
  (ou plutôt entendu) que pour être à l'aise avec il me
  faudrait un petit temps d'adaptation.

> Oui mais moi aussi au final.

> Mais à la limite, on ne t'oblige pas à bosser bien au contraire.

  Ca tombe bien parce que j'ai d'autres projets sous le coude.

> On en reparlera.

> Moi non plus.

  C'est pourquoi l'un des projets dont je parlais plus haut est
  précisément d'implémenter le scheduler de speech-dispatcher
  directement dans festival. La grosse différence entre les
  deux systèmes, et je l'ai déjà dit, c'est que festival est
  scriptable dans un vrai langage (juste parce qu'il intègre le
  siod en fait) alors qu'on ne peut intervenir dans
  speech-dispatcher qu'à travers les fichiers de conf (sauf à
  hardcoder bien sûr). Certes il y a les modules mais qui font
  en général du parsing recoding reparsing rerecoding tout ce
  que je trouve absoluement absurde dans un système.

> Encore une fois je te dis, je manque de compétence et de niveau pour
> toucher à tout ça. Si je savais lire rapidement du code et le
> comprendre, certainement que j'en aurait fait quelque chose. Là j'ai

  Non ! je crois qu'objectivement, (puisque Sam me demande
  d'être objectif,) on ne peut pas lire le code de franfest
  RAPIDEMENT. Il y a de grosse boîtes noires comme le tagger de
  liaphon par exemple qu'il est assez délicat de
  retoucher. Sauf que je me suis aperçu que précisément il
  suffisait parfois juste d'ajouter une entrée dans un lexique
  ici ou là pour obtenir un gain d'eficacité considérable.

> lu un peu comme tu dis, cinq minutes (même si j'ai scruté un peu plus
> longtemps), mais du code d'une telle envergure, je ne sais pas le
> maîtriser. Je t'ai parlé de ce qui me semblait ne pas aller, tu

  Bon et objectivement encore, s'il était plus modulaire, et
  plus documenté ça irait mieux c'est certain !

> m'avais répondu effectivement qu'il y avait des côtés obscures dans le
> code et que c'était pour ça que l'on ne s'y était pas repenché. Je ne
> demande pas mieux que de programmer, mais malheureusement je ne suis
> pas ingénieur et je dois reconnaître mes limites. C'est pour cela que
> je fais de l'informatique, mais essentiellement du côté maintient des
> systèmes. Mais rien ne dit qu'un jour je ne me repencherai pas sur ce code.

  Et rien ne dit que ce jour-là il n'aura plus une aussi sale
  g...

	Amitié